Tamarindus indica est une espèce d'arbres de la famille des Fabaceae et de la sous-famille des Caesalpinioideae selon la classification APG III. Il s'agit de la seule espèce du genre Tamarindus (genre monotypique). Son nom commun plus courant est tamarinier.
Elle est originaire des régions tropicales sèches de l'Afrique de l'Est. Implantée il y a très longtemps en Asie du Sud, elle a diffusé ensuite dans toutes les régions tropicales. Des spécimens ont été introduits au en Amérique centrale ; l'espèce est désormais répandue au Mexique, au Honduras et au Guatemala.
À Madagascar, chez les Sakalava, le tamarinier est considéré comme un arbre sacré, le « Roi des arbres ».
Le tamarinier est un arbre de dix à vingt mètres de haut à tronc plutôt court. À croissance lente, il a une longue durée de vie.
Son feuillage est persistant à feuilles alternes, paripennées (nombre pair de folioles : ici jusqu'à douze paires de folioles). Les folioles ovales sont déployés le jour mais ils se replient la nuit pour moins attirer les herbivores.
Ses fleurs jaunâtres en racèmes terminaux retombants apparaissent en mai et donnent, en octobre, des fruits constitués de grosses gousses contenant plusieurs graines entourées de pulpe fibreuse.
Fichier:Tamarindus indica - Köhler–s Medizinal-Pflanzen-134.jpg|Planche de Köhler, 1897. ''Medizinal-Pflanzen''.
Fichier:Gardenology.org-IMG 7349 qsbg11mar.jpg|alt=|Feuille de Tamarinier, [[Jardin botanique de la reine Sirikit]], Thaïlande
Fichier:Fleurs tamarinier.jpg|Fleurs de tamarinier.
Le tamarinier est sensible au gel mais peut supporter brièvement des températures proches de 0 °C, voire légèrement négatives. On réserve donc sa culture aux régions tropicales (zone USDA 10a) ou plus chaudes.
Il peut supporter des sécheresses occasionnelles mais perd alors une partie de son feuillage.
Il est cultivé pour son fruit, le tamarin, parfois appelé « datte Indienne ». La pulpe comestible entourant les graines est à la fois acide et riche en sucre.
Fichier:Tamarindus indica pods2.JPG|Fruits sur l'arbre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le royaume de Vijayanâgara ou royaume de Vijayanâgar, est un État hindou qui a existé de 1336 à 1565, situé sur la moitié sud du plateau du Deccan. C'est le dernier grand royaume hindou de l'Inde. Il porte le nom de sa capitale, Vijayanagara (aujourd'hui Hampi), située sur la rive droite du fleuve Tungabhadrâ, dans l'actuel Karnataka, devenue un site touristique important, inscrit depuis 1986 au Patrimoine mondial de l'UNESCO (section culturelle).
vignette|Les arbres sont notamment représentés par des espèces du groupe des plantes à fleurs comme ces jacarandas au Zimbabwe. vignette|Même les arbres les plus majestueux commencent leur existence sous forme de modestes plantules, comme celle-ci de hêtre (Fagus sylvatica). vignette|Les arbres contribuent significativement au bien-être et à la subsistance des sociétés humaines. De nombreuses espèces produisent des fruits comestibles, comme ici l'arbre à pain (Artocarpus altilis).
vignette|upright 1.4|Différents légumes secs. Les légumes secs ou légumineuses sont des graines, issues exclusivement de plantes de la famille des Fabacées, récoltées à maturité pour la consommation humaine. Ces graines sont des aliments riches en glucides, environ 60 %, essentiellement de l'amidon, et en protéines, environ 20 %. Toutefois en raison de leur déficience en certains acides aminés, on aura avantage à les associer à des céréales, en particulier dans les régimes végétariens.