est un genre de dinosaures de l'ordre des ornithischiens, c'est-à-dire des dinosaures caractérisés par un bassin semblable à celui d'un oiseau, du sous-ordre des ornithopodes.
Les iguanodons ont vécu au Jurassique supérieur et au Crétacé inférieur, soit approximativement entre - 145 et - 122 Ma. Leurs restes ont été retrouvés un peu partout dans le monde (Europe, Asie, Afrique, Amérique). Le premier spécimen fut décrit par Gideon Mantell, à partir d'un tibia, quelques os et des dents. On en connaissait en 2008.
L'iguanodon est assez connu de la culture populaire car c'est le deuxième dinosaure à avoir été décrit après le Megalosaurus.
Ce nom vient du grec ancien odontos (qui signifie dent) et d'iguane (animal actuel dont le nom est d'origine arawak). Gideon Mantell lui donna ce nom à la suite de la découverte de quelques dents jugales à Wealden Rocks (Angleterre) : il s'aperçut qu'elles ressemblaient à celles d'iguanes actuels.
Par la suite, c'est Louis Dollo du Muséum des sciences naturelles de Belgique qui, dès les années 1880, décrivit complètement ce dinosaure, avec l'aide du paléontologue Pierre-Joseph van Beneden, en reconstituant tout un troupeau d'iguanodons dont les squelettes avaient été découverts dans des galeries menant à la mine de charbon de Bernissart (Belgique), à au sud-ouest de Bruxelles. Ces iguanodons sont actuellement exposés, avec d'autres fossiles originaires du même site, dans les collections de l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique à Bruxelles.
vignette|gauche|250px|Iguanodon.
L'iguanodon était très répandu au Crétacé inférieur. Mesurant de haut, entre 6 et de long et pesant plus de , ce dinosaure était à la fois bipède et quadrupède. Il avait un corps massif.
On a retrouvé des empreintes fossilisées avec la trace des quatre pattes. Cependant, la plupart ne révèlent que les empreintes des membres postérieurs, et on suppose que les iguanodons juvéniles avaient les bras trop courts pour s’en servir lors de leurs déplacements.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les forment un clade éteint de dinosaures ornithischiens qui vivaient du Jurassique supérieur au Crétacé supérieur. Il s'agit d'un clade dérivé d'ornithopodes iguanodontiens et contient le sous-groupe Styracosterna. Le nom vient du mot grec «ankylos», pris à tort pour signifier raide, fusionné (en fait l'adjectif signifie courbé ou courbé ; utilisé des doigts, cela peut signifier accroché), et du mot latin « pollex », ce qui signifie le pouce.
est un genre de dinosaures théropodes appartenant à la famille éteinte des Spinosauridae et ayant vécu à l'Albien (partie supérieure du Crétacé inférieur, il y a environ ) et au Cénomanien (base du Crétacé supérieur, il y a environ ), dans ce qui est actuellement l'Afrique du Nord. Les connaissances sur ce dinosaure reposèrent pendant plus d'un siècle sur des ossements crâniens et post-crâniens décrits au début du par le paléontologue allemand Ernst Stromer et associés à l'espèce Spinosaurus aegyptiacus.
Mantellisaurus est un genre éteint de dinosaures de l'ordre des ornithischiens, c'est-à-dire des dinosaures caractérisés par un bassin semblable à celui d'un oiseau. Mantellisaurus a vécu en Europe (Belgique, Angleterre...) durant la première moitié du Crétacé inférieur, soit il y a environ entre 145 et 122 Ma. Le genre a été créé par Gregory Paul en 2007 lors d'études pour préciser la taxonomie des nombreuses espèces qui avaient été précédemment attribuées au genre poubelle ou « fourre-tout » Iguanodon.
Quadruped animals achieve agile and highly adaptive locomotion owing to the coordination between their legs and other body parts, such as the trunk, head, and tail, that is, body-limb coordination. This study aims to understand the sensorimotor control und ...