Concept

Alliance du Nord

Résumé
Le Front uni islamique et national pour le salut de l'Afghanistan (en dari : Jabha-yi Muttahid-i Islami-yi Milli bara-yi Nijat-i Afghanistan ou Front Uni), plus connu sous le nom d’Alliance du Nord était un groupe armé musulman afghan, en lutte contre les talibans et le régime politique de ces derniers, l'Émirat islamique d'Afghanistan. Il rassemblait principalement le Jamiat-e Islami, le Mouvement islamique national d'Afghanistan, le Parti de l'unité islamique d'Afghanistan et le Mouvement islamique d'Afghanistan. Il fut dirigé par le commandant Massoud jusqu'à son assassinat le . thumb|Territoires contrôlé par les partis en conflit en 1996. Le Front uni est un regroupement de plusieurs groupes armés qui se sont battus entre eux pendant plusieurs années pour avoir le pouvoir en Afghanistan. Ces groupes armés sont presque tous issus des Moudjahiddins qui ont combattu l'armée soviétique pendant la guerre d'Afghanistan de 1979 à 1989 et contre le régime communiste lors de la guerre civile afghane de 1989 à 1992. Lors de la prise de pouvoir des talibans en 1996, ces groupes armés ont décidé de se rassembler pour les combattre. Pendant plusieurs années, ils ont été obligés de rester dans la partie nord-est de l'Afghanistan, en raison de leur manque de moyens militaires. thumb|left|Un milicien du Front Uni le janvier 2002. À la suite des attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis ont décidé de soutenir militairement le Front uni pour renverser les talibans. C'est ainsi qu'en un peu plus de deux mois, le Front uni a pu prendre le contrôle total du pays entre la fin 2001 et début 2002. Avant l'arrivée des talibans, des conflits inter-ethniques à Kaboul ont fait de nombreuses victimes, ce qui est souvent reproché au Front uni. Ces conflits ont été déclenchés par le siège de Kaboul organisé par le Hebz-i-Islami d'Hekmaktiar soutenu par les services pakistanais. L'échec de ce dernier à prendre le pouvoir amènera le gouvernement de Benazir Bhutto à soutenir les talibans.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (23)
Guerre contre le terrorisme
La « guerre contre le terrorisme » ou « guerre contre la terreur » (« War on Terrorism », « War on Terror » ou « Global War on Terror », GWOT) est le nom donné par l’administration américaine du président George W. Bush à ses campagnes militaires faites en réplique aux attentats du 11 septembre 2001. Ce terme n'est plus employé dans l'administration américaine depuis l'entrée en fonction de l'administration Obama en 2009.
Kapissa
Le Kapissa ou Kâpîssâ est une province de l'est de l'Afghanistan. Sa capitale est Mahmoud-é-Râqi. La province de Kâpîssâ est située à 80 km au nord-est de Kaboul. Elle est bordée au nord par la province du Pandjchir, à l'Est par le Laghman, au sud par la province de Kaboul, à l'ouest et au sud par la province de Parwan. La province couvre une superficie de 1 842 km2, ce qui en fait la plus petite province de l'Afghanistan. Elle est composée d'un mélange de hauts sommets, de vallées fluviales montagneuses et de plaines centrales peu profondes.
Takhar
Takhar ou Takhâr est une province du nord-est de l'Afghanistan. Sa capitale est Taloqan. La province compte environ 16 districts, plus de villages et environ habitants (2012). La population de la province est essentiellement tribale et rurale. Les principaux habitants de la province de Takhar sont les Tadjiks à 60% et les Ouzbeks à 35%. Les autres sont Pachtounes, les Hazaras et les Turkmènes. Il existe également une population de Kuchis (nomades) dont le nombre varie selon les saisons. Source : Catégorie:
Afficher plus