Le Kapissa ou Kâpîssâ est une province de l'est de l'Afghanistan. Sa capitale est Mahmoud-é-Râqi.
La province de Kâpîssâ est située à 80 km au nord-est de Kaboul. Elle est bordée au nord par la province du Pandjchir, à l'Est par le Laghman, au sud par la province de Kaboul, à l'ouest et au sud par la province de Parwan. La province couvre une superficie de 1 842 km2, ce qui en fait la plus petite province de l'Afghanistan. Elle est composée d'un mélange de hauts sommets, de vallées fluviales montagneuses et de plaines centrales peu profondes. Les points les plus élevés de la province sont à l'est, aux frontières avec le Pandjchir et le Laghman.
La population de la province est d'environ 406 200 personnes. Les principaux groupes ethniques sont Tadjiks (80 %), Pachtounes (8 %) et Pashai (10 %). Il y a aussi une importante minorité d'Hazaras et de Nuristanis.
Le Royaume de Kapisa était un royaume turc shahis au . Allié et échangeant avec les voisins chinois de la dynastie Tang. Le moine bouddhiste Xuanzang s'y rend et y décrit un important état bouddhiste māhāyāna) et pratiquant le culte hindouiste de Deva.
Schématiquement, cette région est coupée en deux : le nord est à dominante tadjike, est relativement calme tandis que le sud pose davantage de problèmes, surtout dans le secteur de Tagab, où l'ethnie pachtoune, dont sont issus les talibans, est majoritaire.
Le Groupement tactique interarmes de Kapisa sous commandement de l'armée française y prend place dans le cadre de la Guerre d'Afghanistan (2001). La province est une zone dangereuse pour les militaires français qui y sont présents depuis . Avec son couvert végétal et ses nombreux villages, la province se prête mieux que les régions désertiques aux embuscades. Depuis l'arrivée des Français, le nombre d'attaques n'a cessé de croître. Les attentats suicides ont fait leur apparition en 2011.
Le GTIA affrontant une force de 600 à 800 rebelles dans son secteur a tué environ 150 insurgés entre et pour la perte de 4 des siens.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Front uni islamique et national pour le salut de l'Afghanistan (en dari : Jabha-yi Muttahid-i Islami-yi Milli bara-yi Nijat-i Afghanistan ou Front Uni), plus connu sous le nom d’Alliance du Nord était un groupe armé musulman afghan, en lutte contre les talibans et le régime politique de ces derniers, l'Émirat islamique d'Afghanistan. Il rassemblait principalement le Jamiat-e Islami, le Mouvement islamique national d'Afghanistan, le Parti de l'unité islamique d'Afghanistan et le Mouvement islamique d'Afghanistan.
Le Royaume de Kapisa, également appelé royaume de Cao par les Chinois, dans le livre des Sui, est un royaume des environs du , dont la capitale était , actuelle Begrâm (chinois Behe), appelé alors Xiuxian dudufu (aire de commande de Sudarcana), en Afghanistan. Il existe encore aujourd'hui en Afghanistan la province de Kapissa. Xuanzang le décrit dans son périple vers l'Inde qu'il atteint en 630. Il y arrive en passant par le col du Shibar et redescendant vers la capitale à environ soixante kilomètres au nord de la moderne Kaboul.
Kaboul (en dari : prs ; en pachto : ps) est une province de l'est de l'Afghanistan. Sa capitale est Kaboul, la capitale du pays. La population de la province de Kaboul est de plus de 5 millions d’habitants en 2020, dont plus de 85 % vivent dans des zones urbaines. Elle est limitrophe des provinces de Parwan au nord, de Kapisa au nord-est, de Laghman à l’est, de Nangarhar au sud-est, de Logar au sud et de Wardak à l’ouest. Elle compte 15 districts : district de Bagrami district de Chahar Asyab district de D