Athéismevignette|Symbole de l'athéisme. Au sens large, l'athéisme est défini comme l'absence ou le refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit. Le terme s'oppose donc au théisme, toutefois cette définition ainsi posée ne permet pas de le distinguer clairement de l'agnosticisme, de l'antithéisme et de l'apathéisme avec lesquels il peut être confondu. Ainsi, l'athéisme se définit comme la considération qu'il n'existe aucune notion de divinité plausible, prouvable et donc réelle, ceci tant pour un dieu unique que pour un ensemble de divinités intégrées dans un même mythe.
Gore VidalGore Vidal, né Eugene Louis Vidal le (baptisé Eugene Luther Vidal Gore, en 1939) et mort le à Los Angeles aux États-Unis, est un romancier, acteur, scénariste et essayiste américain, auteur pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Fils d'Eugene Luther Vidal (1895-1969), pionnier de l'aviation et instructeur pilote à West Point, et de Nina, née Gore (1903-1978), Gore Vidal est le petit-fils de Thomas Gore, sénateur de l'Oklahoma. Ses parents, unis en 1922, divorcent en 1935 et sa mère se remarie avec Hugh D.
George OrwellGeorge Orwell , nom de plume d’Eric Arthur Blair, né le à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique. Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et stalinien, après sa participation à la guerre d'Espagne.
Oscar WildeOscar Wilde , dont le nom complet est Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, né à Dublin le et mort à Paris le , est un écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais. Oscar Wilde est né dans la bourgeoisie irlandaise et protestante de Dublin d’un père chirurgien renommé Sir William Wilde et d’une mère poétesse, Lady Jane Wilde. Il se distingue par un parcours scolaire brillant.
Salman RushdieSir Ahmed Salman Rushdie (prononcé : ; en ourdou : سلمان رشدی), né le à Bombay, est un écrivain américano-britannique d'origine indienne. Son style narratif, mêlant mythe et fantaisie avec la vie réelle, a été qualifié de réalisme magique. Objet en 1989 d'une fatwa du "Guide Suprême" chiite, l'ayatollah Rouhollah Khomeini à la suite de la publication d'une narration fictionnelle, son roman intitulé Les Versets sataniques, il est devenu un symbole de la lutte pour la liberté d'expression et contre l'obscurantisme religieux, principalement dans les médias occidentaux.
Scientismevignette|Professor Richard Dawkins, mars 2005 Le scientisme est une position apparue au selon laquelle la science expérimentale est la seule source fiable de savoir sur le monde, par opposition aux révélations religieuses, aux superstitions, aux philosophies spiritualistes, aux traditions, et aux coutumes, également à toute autre forme de savoir. Le scientisme se propose en conséquence, selon la formule d'Ernest Renan, d'. Il s'agit donc d'une confiance ou d'un pari (ou d'une espérance.
Hugo ChávezHugo Rafael Chávez Frías dit Hugo Chávez (en espagnol : ), né le à Sabaneta (Llanos, sud du Venezuela) et mort le à Caracas, est un militaire et homme d'État vénézuélien, président de la République de 1999 à 2013. Fondateur et chef du parti politique du Mouvement Cinquième République de 1997 à 2007 – date à laquelle il fonde le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) –, il est élu président de la république du Venezuela fin 1998.
Islamophobievignette|Manifestation islamophobe et xénophobe le à České Budějovice en Tchéquie, organisée par le mouvement anti-immigration . L'islamophobie est un terme polysémique controversé qui se définit étymologiquement comme la peur ou la crainte de l'islam, mais dont le sens désigne surtout la notion d'une hostilité envers l'islam ou envers les musulmans.
The New York Review of Booksvignette The New York Review of Books (abrégé en NYREV ou NYRB) est une revue bimensuelle new-yorkaise fondée en 1963. Elle traite de questions littéraires, culturelles, et plus généralement de grandes questions d'actualité. Elle se base sur une importante revue de presse de la production éditoriale internationale. Le magazine Esquire l'a qualifié de « première revue intellectuelle et littéraire du monde anglophone ». La grève des journaux à New York pendant jours en 1962-1963 inspire l'idée à Elizabeth Hardwick, Robert Lowell son mari, Jason Epstein et Barbara Epstein ainsi que Robert B.
Arguments sur l'existence de DieuLes arguments sur l'existence de Dieu, en faveur ou en défaveur de son existence, ont été nombreux au cours de l'histoire de la philosophie et de la théologie. Le Dieu dont il est question ici est ce que l'on nomme parfois le Dieu des philosophes, à savoir le Dieu des grandes religions du Livre (judaïsme, christianisme, islam), tel qu'il a été conceptualisé par les philosophes. Ses attributs sont d'être le créateur du monde, omniscient, omnipotent, omniprésent et bon.