Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Palais royal (Bangkok)L'ancien Palais royal de Bangkok (Thai : พระบรมมหาราชวัง, Phra Borom Maha Ratcha Wang) de Bangkok a été construit en 1782 par le roi Rama I, le fondateur de la dynastie cariouati, sur la rive droite (orientale) de la Chao Phraya quand il a déménagé la capitale de Thonburi à Bangkok. Tout au long de règnes successifs, beaucoup de nouveaux bâtiments et structures ont été ajoutés, en particulier pendant le règne du roi Chulalongkorn (Rama V).
Calendrier bouddhisteLe calendrier bouddhique est un calendrier utilisé en Asie du Sud-Est (essentiellement la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et la Birmanie) et au Sri Lanka. C'est un calendrier luni-solaire fondé sur le traité d'astronomie Surya Siddhanta qui date du . Sa date de départ (année 1) est le parinirvâna du Bouddha, fixé à 543 av. J.-C., soit -542 en notation algébrique des années. L'année 2023 du calendrier grégorien correspond à l'année 2566 du calendrier bouddhique (commençant en avril). Calendrier hindou Catég
Aumônethumb|Christopher Smart - 1771 thumb|Registre du frère dépositaire de Landévennec (1777-1779) : liste des aumônes faites aux pauvres. L'aumône est une offrande aux nécessiteux sans contrepartie. Le mot aumône vient du latin populaire elemosina, du grec eleêmosunê, qui veut dire pitié, miséricorde, bienfait, d'avoir pitié. vignette|Aumône bouddhiste à Don Det (Si Phan Don, Laos). Chaque jour, tôt le matin, des enfants moines du temple sillonnent le village avec leurs bols d'aumône pour recueillir de la nourriture, préparée et offerte par les habitants, et pour réciter une courte prière en échange.
Rama IVright|thumb|Statue de Mongkut. Mongkut ( – ) fut roi du Siam (ancien nom de la Thaïlande) de 1851 à sa mort, sous le nom dynastique Rama IV (Phrabat Somdet Phra Pormen Maha Mongkut ; en thaï : พระบาทสมเด็จพระจอมเกล้าเจ้าอยู่หัว). Il ouvrit son pays à l'influence étrangère et le sauva de la colonisation en renonçant au Cambodge, au Laos et à la Malaisie. Il a été mis à l'honneur dans le film Anna et le Roi (1946), adaptation cinématographique d'un roman américain de Margaret Landon publié en 1944 et basé sur les mémoires d'Anna Leonowens, gouvernante et professeur d'anglais à la Cour de Siam de 1862 à 1867.
Bouddhisme dans le mondeOn estime le nombre de bouddhistes dans le monde (mais le chiffre doit être pris avec prudence) à quelque de personnes. En 2015, les bouddhistes représentaient grosso modo 7 % de la population mondiale. Cependant, ce pourcentage pourrait passer à 5 % en 2060, du fait du taux de natalité relativement faible des bouddhistes. du fait que : de nombreux bouddhistes d'Asie de l'Est ont des croyances mélangées de plusieurs religions (bouddhisme, taoïsme, confucianisme, shinto, religions traditionnelles chinoises, chamanisme, animisme, etc).
Bouddha d'émeraudeLe Bouddha d'émeraude (en พระแก้วมรกต – Phra Kaeo Morakot, nom officiel en พระพุทธมหามณีรัตนปฏิมากร – Phra Phuttha Maha Mani Rattana Patimakon) est une statue en jadéite vénérée à Bangkok (en Thaïlande) dans la chapelle royale du Grand Palais (le temple du Bouddha d'émeraude, ou, Wat Phra Kaeo) ; elle est l'emblème religieux et symbolique de la dynastie Chakri, le palladium du pays. Haute de , elle est habituellement vêtue d'or. thumb|left|upright=1.
Greater IndiaGreater India, also known as the Indian cultural sphere, the Indosphere, or the Indic world, is an area composed of many countries and regions in South and Southeast Asia that were historically influenced by Indian culture, which itself formed from the various distinct indigenous cultures of these regions. Specifically Southeast Asian influence on early India had lasting impacts on the formation of Hinduism and Indian mythology. Hinduism itself formed from various distinct folk religions, which merged during the Vedic and subsequent periods.
BhikkhuniUne bhikkhuni (pali) ou bhikshuni (sanskrit) est une moniale bouddhiste qui a reçu l’ordination complète (upasampada), suivant un noviciat (shramanerika puis shikshamana) d’au moins deux ans. L’ordre des bhikkhunis a été fondé cinq ans après celui des bhikkhus, avec l’accord quelque peu réticent du Bouddha Gautama, qui leur imposa huit règles spécifiques les assujettissant aux moines. La première moniale aurait été Mahaprajapati Gautami, sa tante et mère adoptive.
YamaYama est le dieu et juge des morts, souverain des enfers dans l'hindouisme. Il est dit avoir été le premier à faire l'expérience de la mort. Dans le bouddhisme, c'est un dharmapala. Yama est probablement originellement un ancien dieu-lune indo-européen. Cette origine explique le dialogue entre Yami (« jumelle »), soleil féminin, et Yama (« jumeau »), lune masculine dans le Rig-Veda. Yama est présenté comme le « mortel unique », car il meurt chaque mois avant de renaître au bout de trois jours.