Concept

Bouillie nantaise

Résumé
La bouillie nantaise ou bouillie sulfocalcique (BSC) est un fongicide polyvalent avec effet insecticide et anti-acariens. Elle est utilisée depuis 1860 pour lutter contre les cochenilles des arbres fruitiers. La bouillie sulfocalcique est obtenue par chauffage à ébullition d'une suspension de soufre élémentaire dans une solution alcaline de lait de chaux. Hajjatie et al. (2006) proposent différentes équations chimiques pour expliquer la dismutation du soufre en conditions très alcalines comme celles imposées par la chaux. La plus simple de leurs réactions est celle-ci: 3 Ca(OH)2 + 6 S → 2 CaS2 + CaS2O3 + 3 H2O où l'espèce S22– correspond à l'anion disulfure –S–S– (avec un lien covalent entre les 2 atomes de soufre) tel qu'également rencontré dans la pyrite (FeS2), un disulfure de Fe(II). L'espèce S2O32– est celle du thiosulfate. Sur les six atomes de soufre engagés dans la réaction de dismutation, deux sont oxydés en thiosulfate (état d'oxydation +2) tandis que quatre autres sont réduits en disulfures (état d'oxydation -1). Quatre électrons sont donc échangés au cours de cette réaction d'oxydo-réduction impliquant au départ un seul élément à la même valence initiale, à savoir le soufre élémentaire. Porter à ébullition un mélange de 1 litre d'eau, 100 grammes de soufre et 50 grammes de chaux éteinte. Laisser frémir pendant une demi-heure en compensant la perte d'eau par évaporation. On obtient ainsi un concentré utilisable plusieurs fois en mélangeant 1 volume de concentré avec 5 volumes d'eau. Laisser refroidir, conserver dans un récipient en verre ou en plastique bien fermé. Pulvérisez (en se protégeant bien et en utilisant un pulvérisateur non métallique car cette bouillie est corrosive) uniquement les parties de la plante attaquées par les champignons, tache brune ou noire, duvet blanc car la bouillie nantaise est phytotoxique. L'intérêt principal de la bouillie sulfocalcique est qu'elle permet de stopper la pénétration et le développement de la tavelure : appliquée, en « semi-curatif », 12 à 30 h juste après une pluie ou une aspersion d'eau contaminée par les spores de champignon, elle peut bloquer la germination des spores.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ENV-202: Microbiology for engineers
"Microbiology for engineers" covers the main microbial processes that take place in the environment and in treatment systems. It presents elemental cycles that are catalyzed by microorganisms and that
Publications associées (34)
Concepts associés (1)
Soufre
Le soufre est l'élément chimique de numéro atomique 16, de symbole S. C'est un membre du groupe des chalcogènes. C'est un non-métal multivalent abondant, insipide, et insoluble dans l'eau. Le soufre est surtout connu sous la forme de cristaux jaunes et se trouve dans beaucoup de minéraux (sulfures et sulfates) et même sous forme native, particulièrement dans les régions volcaniques. L'essentiel du soufre exploité est cependant d'origine sédimentaire.
MOOCs associés (1)
Water quality and the biogeochemical engine
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.