CirrhoseLa cirrhose (du grec ancien : « roux ») est une maladie grave du foie, résultant d’agressions biochimiques répétées, le plus souvent par la consommation chronique d’alcool ou par des virus hépatotropes mais pouvant aussi résulter de l’accumulation de graisses dans le foie, de maladies auto-immunes, de déficits enzymatiques ou autres. Elle est définie selon des critères morphologiques de fibrose et de transformation de l’architecture normale du foie en nodules structurellement anormaux dont la couleur roussâtre a inspiré le nom actuel de la maladie à René Laennec.
Syndrome hépato-rénalLe syndrome hépato-rénal (SHR en abrégé) est une affection médicale grave consistant en une détérioration rapide de la fonction rénale chez des individus atteints de cirrhose ou d'une insuffisance hépatique fulminante. Elle est généralement mortelle en l'absence de transplantation hépatique, bien que divers traitements, comme la dialyse, puissent aider le patient à court terme.
AsciteUne ascite, ou épanchement liquidien intraabdominal, est une accumulation de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Souvent causée par une cirrhose (une maladie sévère entraînée par une fibrose hépatique), elle peut survenir chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque ou de cancer. Environ 10 % des patients cirrhotiques ont une ascite. En 2013, l'échographie abdominale est la méthode de référence pour le diagnostic d'ascite. Aujourd'hui (2022), .
Hypertension portalevignette|upright=1.3|Veine porte en bleu, alimentant le foie (en haut à gauche) depuis le système digestif. L'hypertension portale (HTP) est une surpression sanguine veineuse touchant le système porte hépatique. Chez l'humain, elle est définie par une pression de la veine porte supérieure à ou par une différence de pression porto-cave supérieur à . Le système porte est un réseau vasculaire veineux, qui draine presque l'ensemble du tube digestif et comprenant 3 troncs veineux principaux : la veine mésentérique inférieure (mes inf) ; la veine mésentérique supérieure (mes sup) ; et la veine splénique (spl).