Concept

Ceará

thumb|Fortaleza, la capitale du Ceará. thumb|Une plage du Ceará. thumb|Monolithes au Ceará. Le Ceará (prononcé en portugais : ) est l’un des États du Brésil. Il est situé au nord de la région Nordeste ; il est bordé au nord-est sur par l’océan Atlantique. L'État abrite 4,3 % de la population brésilienne et ne produit que 2,1 % du PIB brésilien. Il a une superficie de et comptait en et en (IBGE). Son climat est tropical. La température annuelle moyenne est de et les précipitations moyennes annuelles de . Sa capitale est Fortaleza ( en 2005) dont la région métropolitaine atteignait la même année (Caucaia , Maracanau , Maranguape , Aquiraz Pacatuba , etc.). Les villes principales (de plus de ) sont Juazeiro do Norte, Sobral, Caucaia, Itapipoca, Maracanaú. Histoire du Ceara Le Ceará appartient tout entier au domaine de la caatinga, milieu semi-aride du Nordeste brésilien caractérisé par une courte saison humide, limitée à trois ou quatre mois par an, ainsi que par une grande biodiversité. La forte saisonnalité du climat fait qu’il existe une faune et une flore adaptées à de nombreuses conditions du milieu. Le climat prédominant est semi-aride, très chaud et sec. Durant près de neuf mois par an, il n’y a aucune précipitations et la température moyenne atteint dans certaines régions du Sertão. Durant les mois de pluies (généralement de février à mai), la température descend quelque peu vers les de moyenne. Les régions littorales ainsi que les hauteurs bénéficient par contre d’un climat moins insalubre avec température et humidité plus favorables à la végétation. Les moyennes du littoral vont de . Dans les hauteurs, elles vont de . À Fortaleza, sur la côte, le minimum absolu est de , le maximum absolu étant de . Le secteur des services est la composante la plus importante du PIB avec 56,7 %, suivi par le secteur industriel avec 37,9 %. L'agriculture représente 5,4 % du PIB (2004). Exportations de Ceará: cuir chaussures 20,3 %, crustacés s 17,6 %, tissé de coton 16,9 %, noix de cajou 14,7 %, cuir 13,1 %, fruits s, jus s et miel 5,4 % (2002).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.