thumb|Fortaleza, la capitale du Ceará.
thumb|Une plage du Ceará.
thumb|Monolithes au Ceará.
Le Ceará (prononcé en portugais : ) est l’un des États du Brésil. Il est situé au nord de la région Nordeste ; il est bordé au nord-est sur par l’océan Atlantique. L'État abrite 4,3 % de la population brésilienne et ne produit que 2,1 % du PIB brésilien.
Il a une superficie de et comptait en et en (IBGE).
Son climat est tropical. La température annuelle moyenne est de et les précipitations moyennes annuelles de .
Sa capitale est Fortaleza ( en 2005) dont la région métropolitaine atteignait la même année (Caucaia ,
Maracanau , Maranguape , Aquiraz
Pacatuba , etc.).
Les villes principales (de plus de ) sont Juazeiro do Norte, Sobral, Caucaia, Itapipoca, Maracanaú.
Histoire du Ceara
Le Ceará appartient tout entier au domaine de la caatinga, milieu semi-aride du Nordeste brésilien caractérisé par une courte saison humide, limitée à trois ou quatre mois par an, ainsi que par une grande biodiversité. La forte saisonnalité du climat fait qu’il existe une faune et une flore adaptées à de nombreuses conditions du milieu.
Le climat prédominant est semi-aride, très chaud et sec. Durant près de neuf mois par an, il n’y a aucune précipitations et la température moyenne atteint dans certaines régions du Sertão. Durant les mois de pluies (généralement de février à mai), la température descend quelque peu vers les de moyenne. Les régions littorales ainsi que les hauteurs bénéficient par contre d’un climat moins insalubre avec température et humidité plus favorables à la végétation. Les moyennes du littoral vont de . Dans les hauteurs, elles vont de . À Fortaleza, sur la côte, le minimum absolu est de , le maximum absolu étant de .
Le secteur des services est la composante la plus importante du PIB avec 56,7 %, suivi par le secteur industriel avec 37,9 %. L'agriculture représente 5,4 % du PIB (2004). Exportations de Ceará: cuir chaussures 20,3 %, crustacés s 17,6 %, tissé de coton 16,9 %, noix de cajou 14,7 %, cuir 13,1 %, fruits s, jus s et miel 5,4 % (2002).