Empire du BrésilL’empire du Brésil (en Império do Brasil) ou, abusivement, l’Empire brésilien est une entité politique qui occupe, au , sensiblement les territoires qui constituent le Brésil actuel. Il s'agit alors d'une monarchie constitutionnelle parlementaire et représentative dont les souverains successifs sont les empereurs et , tous deux membres de la maison de Bragance, une branche de la dynastie capétienne vieille de mille ans.
CaatingaLa caatinga est une écorégion terrestre du WWF appartenant au biome des déserts et brousses xériques de l'écozone néotropicale. La caatinga est un écosystème caractérisé par un type particulier de végétation ; elle est située dans le nord-est du Brésil. Elle est constituée par une forêt de petits arbres épineux qui ne vivent que de manière saisonnière. Cactus, buissons épineux, et herbes adaptées à l'aridité, constituent le manteau végétal. De nombreuses plantes poussent, fleurissent et meurent durant la brève saison pluvieuse.
Pernambouc (État)Le Pernambouc (Pernambuco ; PE ; prononcé : ) est l'un des États fédérés du Brésil. Il est situé au centre est de la région Nordeste ; il est bordé à l'est par l'océan Atlantique. L'État a une superficie de , soit un peu plus que la superficie du Portugal, et compte (IBGE 2019). Sa capitale est Recife. En 2019, l'État, qui compte 4,6 % de la population brésilienne, est responsable de 2,8 % du PIB du pays. Le nom de Pernambuco a désigné pendant un temps la ville de Recife à l'embouchure du fleuve Capibaribe autour de laquelle le port s'était développé.
MaranhãoLe Maranhão (anciennement en français Maragnan), de son nom complet État du Maranhão (Estado do Maranhão, prononcé ), est l'un des États du Brésil. Il est situé au nord de la région Nord-Est. Les États limitrophes sont Piauí, Tocantins et Pará. En 2019, l'État, qui compte 3,4 % de la population brésilienne, est responsable de 1,3 % du PIB du pays. Sa capitale est São Luís, qui comptait en 2005 ( pour la région métropolitaine). La population de l'État est à 59,5 % urbaine et à 40,5 % rurale. Le climat est tropical humide.
SertãoLe sertão (prononcé en portugais : ) est une zone géographique du Nordeste du Brésil au climat semi-aride. Son sens originel signifie l'« arrière-pays », le « hinterland », une zone éloignée des centres urbains, la campagne, et peut être comparé au concept de l'outback australien. L'anthropologue Claude Lévi-Strauss le précise en ces termes : « Mato se rapporte à un caractère objectif du paysage : la brousse, dans son contraste avec la forêt ; tandis que sertão se réfère à un aspect subjectif : le paysage par rapport à l'homme » (Tristes Tropiques, chapitre Caduveo - Pantanal).
BahiaL'État de Bahia (prononcé en portugais : ) est un État fédéré du Brésil, situé dans le sud de la région du Nordeste, sur la côte Atlantique. Sa capitale est Salvador. Son fuseau horaire est UTC-3, et c'est l'un des États brésiliens qui n'appliquent plus le passage à l'heure d'été. L'État abrite 7 % de la population brésilienne et ne produit que 4,2 % du PIB du pays. L'État de Bahia est l'un des grands États du Brésil : quatrième pour la population avec en 2016 et cinquième pour la superficie avec .
FortalezaFortaleza est une ville du Brésil, capitale de l'État du Ceará, dans la région du Nordeste. Elle appartient à la mésorégion Métropolitaine de Fortaleza et à la microrégion de Fortaleza. La ville s'est développée sur les rives du ruisseau Pajeú dans le nord-est du pays, à de Brasília. Son nom provient du Fort Schoonenborch, construit par les Hollandais au cours de leur deuxième contrôle de la région entre 1649 et 1654. La devise de la ville (présent sur son blason) est le mot latin Fortitudine qui signifie « la force, la bravoure, le courage ».
ParaíbaL'État de Paraíba (en portugais : Estado da Paraíba, prononcé : ) est un État brésilien situé dans l'est de la région Nordeste du pays. Sa capitale est João Pessoa. Il est délimité par le Rio Grande do Norte, l'océan Atlantique, le Pernambouc et le Ceará. Il occupe une superficie de . En 2019, l'État, qui compte 1,9 % de la population brésilienne, est responsable de 0,9 % du PIB du pays. L’État de Paraíba tire son nom du fleuve éponyme qui le baigne.
PiauíLe Piauí ou Piauhy ( ; prononcé en portugais : ) est un des États du Brésil, situé dans la région nord-est du pays, dans la région aride du Sertão. En 2019, l'État, qui compte 1,6 % de la population brésilienne, est responsable de 0,7 % du PIB du pays. Le Piauí est le plus pauvre de tous les États brésiliens, une situation qui fut constante depuis les débuts de la colonisation portugaise au . L'État n'a pratiquement pas d'industrie, et dépend presque entièrement de l'agriculture, principalement l'élevage de bétail.
Drapeau du Brésilvignette|droite|150px|Drapeau du Président. vignette|droite|150px|Drapeau du Vice-Président. Le drapeau du Brésil est le drapeau national et le pavillon national de la république fédérative du Brésil. Il a été institué le , à l'occasion de la proclamation de la république en 1889. Un précédent drapeau national vert et or, qui ne comportait pas le globe étoilé, avait été créé par le peintre français Jean-Baptiste Debret à l'occasion de la déclaration d'indépendance du Brésil pour l'empereur , le 1822.