(en français : « Vert »), jusqu'en 2003 Agalev,
est un parti politique belge, qui se réclame de l'écologie politique et présent en Belgique néerlandophone. Il est le pendant néerlandophone du parti francophone Ecolo.
Ses présidents sont Nadia Naji et Jeremie Vaneeckhout.
Le nom originel du parti, « Agalev », est l’acronyme de Anders GAan LEVen (« Vivre autrement »). Il était porteur du message que les humains doivent choisir d’autres modes de vie plus durables. Lorsqu’il s’enregistra comme parti politique, il eut toutefois l’obligation légale de fournir une signification pour chaque initiale. Il décida alors de se présenter aux élections sous le nom de Anders Gaan Arbeiden, Leven, En Vrijen, soit littéralement « Aller au travail, vivre et avoir des relations sexuelles différemment ». Ce nom était improvisé et pas vraiment sérieux, mais légalement correct.
Après la défaite électorale de 2003, le parti se renomma en « Groen! ». Ensuite le point d’exclamation, symbolisant la nécessité pour le parti de s'imposer dans le paysage politique flamand, fut ôté pour devenir simplement « Groen » début 2012. Ce nom le rend plus proche des autres partis écologistes à travers le monde.
Beaucoup des fondateurs du parti politique Agalev sont issus ou ont été inspirés par le mouvement social Agalev. Ce mouvement avait été fondé par le jésuite pédophile et ancien du mouvement d'extrême-droite flamande Verdinaso Luc Versteylen et prônait le repos, la solidarité et la sobriété. Agalev combinait les valeurs du catholicisme progressiste et de l’écologie. Il cherche d’abord à diffuser les idées écologistes à une petite échelle, puis agit dans un cadre plus large dès 1973. Lors des élections de 1974 et 1976, Agalev soutint des candidats des partis traditionnels, mais ceux-ci oublièrent les promesses qu’ils avaient faites. En 1977, le mouvement présenta des listes dans de nombreuses communes, non pas pour être élus, mais pour promouvoir ses idéaux.
En 1979, un débat surgit pour savoir s’il faut créer un parti politique ou s’il faut rester en dehors de la politique.