Concept

Impact environnemental de la guerre

lien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/82/Defoliation_agent_spraying.jpg/220px-Defoliation_agent_spraying.jpg|droite|vignette| Agent Orange, un herbicide, pulvérisé sur les terres agricoles pendant la guerre du Vietnam L’impact environnemental de la guerre se concentre sur la modernisation de la guerre avec ses effets croissants sur l'environnement. Les méthodes de la Politique de la terre brûlée sont utilisées pendant une grande partie de l'histoire de la guerre. Cependant, les méthodes de guerre modernes causent des dommages plus importants sur l'environnement. La progression des armes chimiques nucléaires provoquent une pression croissante sur les écosystèmes et l'environnement. Des exemples spécifiques sur l'impact environnemental de la guerre incluent la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre du Vietnam, la guerre civile rwandaise, la guerre du Kosovo et la Guerre du Golfe. Guerre du Viêt Nam lien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/96/%27Ranch_Hand%27_run.jpg/220px-%27Ranch_Hand%27_run.jpg|vignette| Pulvérisation de défoliant, dans le cadre de l'opération Ranch Hand, pendant la guerre du Vietnam par un avion fournisseur UC-123B La guerre du Viêt Nam a des implications environnementales importantes en raison des produits chimiques utilisés pour détruire la végétation. Les ennemis trouvent un avantage à rester invisibles en se fondant dans une population civile ou en se cachant dans une végétation dense et des armées opposées qui ciblent les écosystèmes naturels. L'armée américaine utilise plus de de litres d'herbicides pour défolier les forêts et éliminer les cultures ennemies. Cependant, la végétation ne peut pas se régénérer et laisse derrière elle des vasières nues qui existe encore plusieurs années après l'épandage. Non seulement la végétation est affectée, mais aussi la faune : une étude mené au milieu des années 1980 par des écologistes vietnamiens a documenté seulement d'oiseaux et de mammifères présents dans les forêts traitées et les zones protégées, contre 145 à d'oiseaux et 30 à de mammifères dans une forêt intacte.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.