Cartel de SinaloaLe cartel de Sinaloa, aussi appelé l'Organisation Reynosa, le cartel du Pacifique ou la Fédération, est une organisation criminelle mexicaine présente dans le monde entier, principalement dans les États de Baja California, Sinaloa, Durango, Sonora, Chihuahua et Tamaulipas, c'est-à-dire dans le « triangle d'or » et dans une des régions du Mexique dotées d'une culture importante d'opium et de marijuana.
Mocro MaffiaMocro Maffia (également orthographié Mocro-maffia), Mocro-oorlog et Mocro War sont des appellations données aux organisations mafieuses marocaines, spécialisées dans le trafic de cocaïne et de drogue de synthèse et basées aux Pays-Bas et en Belgique. Ces réseaux mafieux, actifs depuis les années 1990, consistent en plusieurs groupes criminels, composés pour la majorité de Marocains issus de l'immigration en Belgique ou aux Pays-Bas.
Cartel de la drogueUn cartel de la drogue est une organisation criminelle dirigée par un Jefe (chef en espagnol) ou un « baron de la drogue », développée avec pour principal objectif de promouvoir et de contrôler les opérations de trafic de drogues. Les cartels de la drogue varient de l'accord informel entre différents narcotrafiquants et producteurs à l'entreprise commerciale officielle. Les cartels de la drogue ne sont pas des cartels au sens strict, ce mot désignant à l'origine une entente illicite entre des entreprises.
Armée mexicainevignette|Logotype de l'Armée mexicaine. LArmée mexicaine (Ejército Mexicano) fondée le 2 février 1913 est la branche terrestre et aérienne — bien que le pays dispose aussi d'une branche aérienne indépendante — des Forces armées mexicaines. Elle comprendrait un total de en 2020. L'Armée de terre est divisée en trois composantes : le siège national de l'Armée, les commandements territoriaux, et les unités indépendantes. Le ministre de la Défense commande l'Armée au moyen d'un système très centralisé et hautement hiérarchisé, comportant un grand nombre d'officiers généraux.
SinaloaLe Sinaloa (prononcé en espagnol : /sinaˈloa/), officiellement l'État libre et souverain de Sinaloa (Estado Libre y Soberano de Sinaloa /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de sinaˈloa/), est un État du Mexique situé sur la côte du golfe de Californie (océan Pacifique). Entouré par les États de Sonora, de Chihuahua, de Durango et de Nayarit, il occupe une superficie de . Avec , le Sinaloa est l'État le plus peuplé du nord-ouest du Mexique. Il est divisé en 18 municipalités (du Nord au Sud) : Ahome, , , , , , , , , Navolato, , , , Mazatlán, Concordia et Escuinapa.
Durango (État)Le Durango (prononcé en espagnol : /duˈɾaŋɡo/), officiellement l'État libre et souverain de Durango (Estado Libre y Soberano de Durango /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de duˈɾaŋɡo/), est un État du Mexique situé au nord-ouest du centre du pays. Entouré par les États de Chihuahua, Zacatecas, Coahuila, Nayarit, Jalisco et Sinaloa, l'État du Durango occupe une superficie de . Durango est composé de 39 municipalités. Sa capitale est Durango. L'État de Durango a été créé en et faisait, avant cette date, partie de la Nouvelle-Biscaye.