right|thumb|250px|Un spectacle de marionnettes, Punch et Judy.
Punch et Judy est un spectacle de marionnettes célèbre au Royaume Uni. Il fut d’abord transcrit par John Payne Collier qui s’était rendu à une taverne où Giovanni Piccini jouait. Maintenant, des personnages de cirque peuvent s’ajouter comme le clown ou le Singe.
Le scénario est le suivant : Punch, à qui sa femme Judy demande de surveiller leur bébé, jette l'enfant par la fenêtre. Quand Judy revient et constate qu'il a tué le bébé, elle tape son mari avec un bâton. Pour se venger d'elle, il la bat et la tue. Punch triomphe ensuite du policier qui veut l’arrêter, du crocodile qui veut lui prendre ses saucisses, de la Mort, ainsi que du Diable. Il parvient parfois également à séduire une jeune courtisane nommée Jolie Polly.
right|thumb|250px|Un groupe d'enfants anglais joue à Punch et Judy en 1859.
Punch est un bossu habillé en bouffon, et son nez crochu touche presque son menton. Il porte un bâton aussi grand que lui, qu'il utilise à son gré pour frapper les autres personnages. Il possède une voix rauque produite à l'aide d'un instrument appelé swazzle ou swatchel que le Professor (le marionnettiste) met dans sa bouche.
Une réplique célèbre de Punch est : « That's the way to do it ! » (« C'est comme ça qu'il faut faire ! »)
Elle est la femme de Punch. Elle fait des bisous à son mari, mais défend son bébé lorsqu’il le tue. C’est une version féminine de Punch avec le même nez et le même menton que lui. Elle est aussi coiffée d’une charlotte et n’a pas toujours la bosse de son mari. Elle s’appelait avant Joan.
Le spectacle de Punch et Judy tire ses origines de la commedia dell'arte italienne. Les personnages de Punch et Judy sont dérivés de ceux de Pulcinella et de Joan.
Le premier compte rendu écrit sur le spectacle de Punch. et Judy date du . Son auteur, le diariste Samuel Pepys, assista à l'un des spectacles près de St. Paul's Church au Covent Garden à Londres. Le spectacle était mené par un italien du nom de Pietro Gimonde, et surnommé Signor Bologna.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Les Charlatans italiens de Karel Dujardin, dépeignant une représentation sur une scène de fortune en Campanie (Louvre, 1657). La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien, né au , où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité. Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528. Signifiant littéralement « théâtre interprété par des gens de l’art », c'est-à-dire des comédiens professionnels, le terme est, de nos jours, utilisé dans de nombreuses langues, parmi lesquelles le français et l'anglais.
vignette|upright=2|Stonehenge par John Constable au Victoria and Albert Museum de Londres La culture du Royaume-Uni, pays de l'Europe de l'Ouest, désigne d’abord les pratiques culturelles observables de ses habitants. Le Royaume-Uni a un patrimoine culturel d'une richesse remarquable et d'une grande variété qui regroupe les cultures de ses nations constitutives : la culture de l'Angleterre, la culture de l'Écosse, la culture du Pays de Galles et la culture de l'Irlande du Nord.
thumb|right|Représentation de théâtre de Guignol, à Paris, dans le jardin d'acclimatation. Le théâtre de marionnettes ou spectacle de marionnettes est une forme de théâtre réalisée grâce à des marionnettes dont la plus célèbre en France est Guignol. Le spectacle de marionnettes est un art de spectacle très riche permettant de mettre en jeu différentes formes d'expressions. Pour mettre en scène ce genre de théâtre, il faut passer beaucoup de temps pour créer des marionnettes expressives et très détaillées.