thumb|right|Représentation de théâtre de Guignol, à Paris, dans le jardin d'acclimatation.
Le théâtre de marionnettes ou spectacle de marionnettes est une forme de théâtre réalisée grâce à des marionnettes dont la plus célèbre en France est Guignol.
Le spectacle de marionnettes est un art de spectacle très riche permettant de mettre en jeu différentes formes d'expressions. Pour mettre en scène ce genre de théâtre, il faut passer beaucoup de temps pour créer des marionnettes expressives et très détaillées.
Celui-ci a été imaginé dans les jardins publics pour les enfants au . En Europe, le spectacle de marionnettes est issu des ombres chinoises à la fin du .
En 1970, la troupe de théâtre de marionnettes Giramundo a été créée par Álvaro Apocalypse et son entourage. Dès la création de la troupe, la recherche dans le domaine de la dramaturgie et des différents langages a été primordial. Pour cela il a ajouté de nouveaux auteurs, de nouveaux thèmes et de nouvelles problématiques au théâtre de marionnettes brésilien. Habituellement, ce genre de théâtre était destiné aux enfants mais en transformant un peu ce théâtre, certains auteurs ont réussi à faire apprécier ce genre aux adultes.
vignette|Castelet du spectacle de marionnettes Guignol.
Dans les jardins publics, même si certaines représentations ont eu lieu dans des théâtres fixes, la très grande majorité des spectacles de marionnettes sont ambulants.Le manipulateur avait l'habitude d'animer sa poupée délibérément à la vue du public. Cette tradition a conduit à la construction de scènes démontables, transportables, assez légères et de petite taille appelées le castelet.
Les lieux actuels : Liste de théâtres de marionnettes
vignette|upright|Guignols de l'info.
Le théâtre de marionnettes s'est développé à la télévision et rassemble un public de tout âge en fonction du type d'émissions proposées comme les guignols de l'info sur Canal + qui font des satires des personnages populaires et qui divertissent les adultes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
A puppeteer is a person who manipulates an inanimate object, called a puppet, to create the illusion that the puppet is alive. The puppet is often shaped like a human, animal, or legendary creature. The puppeteer may be visible to or hidden from the audience. A puppeteer can operate a puppet indirectly by the use of strings, rods, wires, electronics or directly by their own hands placed inside the puppet or holding it externally or any other part of the body- such as the legs.
vignette|droite|Le théâtre de Taormina, vision que donne Gustav Klimt du théâtre grec antique (le théâtre de Taormine). vignette|En attendant Godot, texte de Samuel Beckett, mise en scène de Otomar Krejča. Festival d'Avignon, 1978. Rufus (Estragon) et Georges Wilson (Vladimir). Photographie de Fernand Michaud. Le théâtre () est à la fois l'art de la représentation d'un drame ou d'une comédie, un genre littéraire particulier, et l'édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. On parle aussi de genre dramatique.
thumb|Polichinelle (putxinel·li) créé par le marionnettiste catalan Ezequiel Vigués i Mauri. Une marionnette est une figurine articulée ou non, en bois, carton ou toutes autres sortes de matériaux (os, cuir ou terre cuite), manipulée par une ou plusieurs personnes (les marionnettistes), traditionnellement cachées dans un castelet. Leurs formes peuvent être extrêmement variées : marionnettes à fils comme Pinocchio, ou à gaine comme Polichinelle, Punch, Pulcinella, Kasperl, Guignol (les plus connues en Europe), mais aussi marionnettes à tringle, marionnettes à tige des théâtres d'ombres de Chine et d'Indonésie, ou marionnettes sur l'eau vietnamiennes.