Concept

Ursins

Résumé
Ursins est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois. Elle compte 239 habitants en . Le village d'Ursins se situe d'altitude, entre la plaine de l'Orbe et la vallée de la Menthue. Un temple gallo-romain, deux autres sanctuaires et divers bâtiments découverts par prospection aérienne en 2003 indiquent qu'Ursins était un important centre religieux régional entre 50 av. J.-C. et 250 Le village est connu sous le nom de in Ursingio en 1008 puis d'Ursi en 1174 Ursi. Il fait partie de la seigneurie de Belmont puis, à l'époque bernoise, du bailliage d'Yverdon. Il fait ensuite partie du district d'Yverdon de 1798 à 2007 et du district du Jura-Nord vaudois depuis 2008. En plus du village d'Ursins, la commune compte quelques fermes isolées. Les communes voisines sont Pomy, Cronay, Orzens, Essertines-sur-Yverdon et Valeyres-sous-Ursins.Voir sur Google Maps Les habitants de la commune sont surnommés les Pattâi (les chiffonniers en patois vaudois). Ursins compte habitants en . Sa densité de population atteint hab./km. En 2000, la population d'Ursins est composée de 82 hommes (48,2 %) et 88 femmes (51,8 %). Il y a 158 Suisses (92,9 %) et 12 étrangers (7,1 %). La langue la plus parlée est le français, avec 164 locuteurs (96,5 %). Sur le plan religieux, la communauté protestante reformée est la plus importante avec 134 personnes (78,8 %), suivie des catholiques romains (9 ou 5,3 %). 20 personnes (11,8 %) n'ont aucune appartenance religieuse. Le graphique suivant résume l'évolution de la population d'Ursins entre 1850 et 2010 : Colors= id:lightgrey value:gray(0.9) id:darkgrey value:gray(0.7) id:back value:rgb(1,1,1) id:bars value:rgb(0.6,0.7,0.8) ImageSize = width:550 height:400 PlotArea = left:50 bottom:50 top:30 right:30 DateFormat = x.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (5)
Cronay
Cronay est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois. Des tombes burgondes contenant des boucles de ceinture damasquinées furent découvertes dans la commune. Cronay fut cité sous le nom de Crosnai en 1142. Au Moyen Âge, la seigneurie de Cronay dépendait de la terre de Saint-Martin-du-Chêne : au lieu-dit Au Signal, on distingue encore les vestiges du château Castellion, important ouvrage dont Ulrich de Saint-Martin fit hommage à Pierre II de Savoie en 1255.
Pomy (Vaud)
Pomy est une commune suisse du canton de Vaud située dans le district du Jura-Nord vaudois. Située sur un plateau entre la plaine de l'Orbe et la vallée de la Broye, elle compte 730 habitants en 2015. Pomy est mentionné sous le nom de Pomiers en 1184. Au Moyen Âge, le territoire de Pomy relève de plusieurs seigneurs religieux et laïcs comme les sires de Belmont-sur-Yverdon et le couvent de Montheron. Après l'invasion bernoise de 1536, le village fait partie du bailliage d'Yverdon.
Valeyres-sous-Ursins
Valeyres-sous-Ursins est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois. Le village se situe à 551 mètres d'altitude sur une colline au sud d'Yverdon-les-Bains et de la plaine de l'Orbe. Il occupe un plateau cerné par plusieurs cours d'eau et leurs cordons boisés. Il compte habitants en . Les trois villages de Valeyres-sous-Ursins, Valeyres-sous-Montagny et Valeyres-sous-Rances sont tous trois situés dans la même région.
Afficher plus