CronayCronay est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois. Des tombes burgondes contenant des boucles de ceinture damasquinées furent découvertes dans la commune. Cronay fut cité sous le nom de Crosnai en 1142. Au Moyen Âge, la seigneurie de Cronay dépendait de la terre de Saint-Martin-du-Chêne : au lieu-dit Au Signal, on distingue encore les vestiges du château Castellion, important ouvrage dont Ulrich de Saint-Martin fit hommage à Pierre II de Savoie en 1255.
Pomy (Vaud)Pomy est une commune suisse du canton de Vaud située dans le district du Jura-Nord vaudois. Située sur un plateau entre la plaine de l'Orbe et la vallée de la Broye, elle compte 730 habitants en 2015. Pomy est mentionné sous le nom de Pomiers en 1184. Au Moyen Âge, le territoire de Pomy relève de plusieurs seigneurs religieux et laïcs comme les sires de Belmont-sur-Yverdon et le couvent de Montheron. Après l'invasion bernoise de 1536, le village fait partie du bailliage d'Yverdon.
Valeyres-sous-UrsinsValeyres-sous-Ursins est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois. Le village se situe à 551 mètres d'altitude sur une colline au sud d'Yverdon-les-Bains et de la plaine de l'Orbe. Il occupe un plateau cerné par plusieurs cours d'eau et leurs cordons boisés. Il compte habitants en . Les trois villages de Valeyres-sous-Ursins, Valeyres-sous-Montagny et Valeyres-sous-Rances sont tous trois situés dans la même région.
Villars-ÉpeneyVillars-Épeney () est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois. La commune se situe à 4,5 km à l'est d'Yverdon, sur une colline qui domine le lac de Neuchâtel. Le territoire communal comprend une section de la colline du Montéla, entre la vallée de la Broye et le lac de Neuchâtel. Le village est placé sur le versant nord du Montéla et le plus haut point de la commune est à . La commune de Villars-Épeney s'étend sur .
CuarnyCuarny est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois. Le nom de Cuarny n'a pas encore été expliqué. Il est sans doute formé d'un nom de personne latin et du suffixe toponymique -akos. Ce toponyme s'écrit : Quarnie (1174), Cuarnier (1453), Cuarny (1847). Malgré la ressemblance apparente, Cuarny et Cuarnens n'ont pas la même origine. D'argent à trois flammes de gueules mouvant de la pointe, au chef du même chargé de trois chouettes du premier.