Dieu n'est pas grandDieu n'est pas grand : comment la religion empoisonne tout (de son titre anglais original God Is Not Great: How Religion Poisons Everything) est un livre critique envers la religion, rédigé par Christopher Hitchens, et publié en 2007. Il paraît au Royaume-Uni sous le titre God Is Not Great: The Case Against Religion. Hitchens y affirme que la religion organisée est , et qu'elle favorise les comportements sectaires. Hitchens défend sa position avec plusieurs exemples dans sa vie privée, avec des documents historiques, ou en faisant l'analyse critique de textes religieux.
Féminisme athéeLe féminisme athée est un mouvement qui défend le féminisme au sein de l'athéisme. Les athées féministes condamnent la religion comme la principale source d'oppression des femmes et d'inégalité, estimant que la plupart des religions sont sexistes et oppressives envers les femmes. alt=Waist high portrait of woman in her forties, wearing a dark dress, with hair in ringlets|gauche|vignette| Ernestine Rose était féministe et athée, bien avant l'existence de la dénomination "féministe athée".
Mouvement des brightsthumb|Logo du Mouvement des brights Le Mouvement des brights regroupe des personnes qui portent sur le monde un regard « naturaliste », c'est-à-dire libre de tout élément surnaturel ou mystique ; les brights fondent leur éthique et leur comportement sur une compréhension naturaliste de l’univers. Le terme « bright » a été retenu par Paul Geisert et Mynga Futrell, de Sacramento, Californie. Ce néologisme a été présenté pour la première fois en public le devant la Coalition for the Community of Reason, à Kansas City dans le Missouri.
The End of FaithThe End of Faith: Religion, Terror, and the Future of Reason (en français : La Fin de la Foi : Religion, Terreur, et l'avenir de la Raison) est un livre de Sam Harris publié en 2004, qui traite du conflit entre la foi religieuse et la pensée rationnelle, ainsi que de la problématiques de la tolérance à l'égard du fondamentalisme religieux. Le livre débute par la description d'une époque décrite comme . Il se poursuit par de nombreuses critiques adressées à la croyance religieuse.
Pour en finir avec DieuPour en finir avec Dieu (The God Delusion) est un essai du biologiste britannique Richard Dawkins, détenteur de la chaire Charles Simonyi à la Public Understanding of Science de l'université d'Oxford, paru en 2006 dans sa version originale. La traduction française de l'ouvrage, réalisée par Marie-France Desjeux-Lefort, est parue en 2008. Dawkins y soutient qu'un créateur surnaturel n'existe probablement pas et qualifie cette croyance en un dieu personnifié de délire qu'il définit comme une croyance fausse et persistante se maintenant face aux preuves qui la contredisent.
Center for InquiryLe Center for Inquiry (CFI) est une association à but non lucratif dans le domaine de l'éducation. Ses activités se concentrent aux États-Unis. L'organisation se donne pour mission d'encourager les enquêtes scientifiques objectives sur le paranormal, les médecines alternatives, la religion et la société. Le CFI se présente comme faisant la promotion de la science, de la raison, et de la liberté d'enquêter sur tous les sujets pouvant intéresser l'être humain.
Critique de la religionthumb|Voltaire, l'un des premiers critiques des excès inspirés par la religion en France, notamment avec son Traité sur la tolérance. thumb|Femme afghane portant la burqa. thumb|Manifestation anticléricale lors de la visite du Pape en Allemagne en 2005. La critique de la religion, qui peut émaner tant de la religion elle-même que de milieux sécularisés, remonte à l'Antiquité. Dans l'Antiquité des voix se sont élevées contre la religion, notamment dans l'épicurisme .
Sam HarrisSam Harris, né le , est un écrivain américain, spécialiste des neurosciences, cofondateur et responsable du Project Reason. Il est l'auteur d'ouvrages à succès dans le monde anglo-saxon tels que The End of Faith, succès de librairie resté au classement des meilleures ventes pendant selon le New York Times, Letter to a Christian Nation, ou The Moral Landscape. Connu pour sa critique acerbe des religions et son scepticisme scientifique, il milite pour la séparation de l'Église et de l'État, la liberté de religion ainsi que le droit de critiquer les religions.
Pharyngula (blog)Pharyngula, a blog founded and written by PZ Myers, is hosted on ScienceBlogs (2005–2011, in full, and 2011–present, in part) and on FreeThoughtBlogs (2011–present). In 2006 the science journal Nature listed it as the top-ranked blog written by a scientist based on popularity. The blog addresses a range of topics, including Myers's academic specialty, biology. It has become particularly well known for Myers's writing style (characterized by sarcasm) and for his criticism of intelligent design and creationism.
AntireligionL'antireligion est l'opposition à toute forme de religion. Anticléricalisme Critique du judaïsme et Antijudaïsme Anticatholicisme Critique du christianisme et Antichristianisme Critique du mormonisme Critique de l'islam et islamophobie. Critique de la religion Antiprotestantisme en France Antithéisme Droits civiques Dialogue intolérant Discrimination contre les athées Foi et raison Irréligion Libre-pensée Objectivisme (Ayn Rand) Persécutions des chrétiens Rational Response Squad Relation entre science et r