Le musée du Prado (en Museo Nacional del Prado) à Madrid (Espagne) est l'une des plus grandes et des plus importantes pinacothèques du monde. Il présente principalement des peintures européennes (flamandes, espagnoles, françaises, italiennes et allemandes) du au début du , collectionnées par les Habsbourg et les Bourbons.
Les œuvres des peintres Diego Vélasquez, Francisco Goya, et Jérôme Bosch sont les plus célèbres et les plus nombreuses mais il y a aussi celles de El Greco, de Pierre Paul Rubens, Anton van Dyck, Raphaël, Titien, Antonio Moro, Tintoretto, Bartolomé Esteban Murillo, Francisco de Zurbarán, José de Ribera, ainsi que des tableaux de Fra Angelico, Botticelli, Andrea Mantegna, Véronèse, Le Caravage, Albrecht Dürer, Rembrandt, Nicolas Poussin, Claude Gellée, Watteau, etc.
Le musée détient aussi des collections de dessins et d'estampes (quelque et ), un fonds d'un millier de sculptures (dont une importante collection de sculptures gréco-romaines) et un grand nombre d'objets décoratifs et de documents historiques. Après les travaux d'agrandissement dirigés par Rafael Moneo, il expose en permanence une collection de dans son siège, plus prêtées pour être exposées dans d'autres galeries et institutions officielles.
Le musée du Prado, avec le musée Thyssen-Bornemisza et le musée national centre d'art Reina Sofía à proximité, forme le triangle d'or de l'art de Madrid, qui a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2021.
Le bâtiment qui abrite le Musée du Prado a été initialement conçu par José Moñino y Redondo, comte de Floridablanca et premier secrétaire d'État du roi Carlos III, comme le Cabinet royal d'histoire naturelle, dans le cadre d'une série d'institutions à caractère scientifique (conçues selon la nouvelle mentalité des Lumières) pour le réaménagement de la promenade appelée Salón du Prado.
Pour ce faire, Charles III fait appel à l'un de ses architectes préférés, Juan de Villanueva, également auteur du Jardin Botanique Royal voisin et du Observatoire royal du Madrid, avec lesquels il forme un ensemble connu sous le nom de Colline des sciences.