La locution cultures urbaines, généralement employée au pluriel, recouvre l'ensemble des pratiques culturelles, artistiques et sportives issues de l'espace urbain.
Les disciplines sont variées : danses, genres musicaux, graffiti, sports de rue, urban photo. Certaines de ces pratiques sont parfois pratiquées illégalement comme le graffiti.
Art urbain
Graffiti
Rap
Slam
Hip-hop et Culture du hip-hop
Human beatbox
Danses urbaines (breakdance, danse debout, danse électro)
Installation
Photographie (Jérôme Demuth, JR, etc.)
Vidéo (Kourtrajmé)
Architecture
Mode
Design
Urbanisme
Sport urbain
Elles sont apparues au début des années 1980 avec l'arrivée du hip-hop de par l'implication des centres sociaux qui œuvraient beaucoup pour la création de loisirs en direction des jeunes habitants de cités. Les politiques se sont approprié les « cultures urbaines » par le Contrat de ville souvent décrié par les associations; le montage financer pour l’obtention des subventions étant fastidieux. En région Île-de-France, les cultures urbaines sont fortement présentes dans les banlieues.
En 1999, la Fédération Nationale des Cultures Urbaines est créée pour contribuer à la promotion des nouvelles cultures émergentes et définir des solutions au développement de ses différents projets, en réalisant un travail collectif, fondé sur le partenariat avec les ministères et institutions publiques, privées ou non ; diffuser les nouvelles formes d’expression apparues dans les années récentes. La Fédération travaille en autonomie et son administration est gérée uniquement par les acteurs de terrain qui s'organisent sous l'égide d'une fédération régionale. Elle disparaît en 2009 pour faire place à l'Observatoire National des Cultures Urbaines (ONCU).
En 1999, le dialogue est très ouvert avec Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement Lionel Jospin, mais se dégrade fortement avec ses successeurs jusqu'à l'arrivée de Renaud Donnedieu de Vabres au ministère dans le gouvernement Jean-Pierre Raffarin (3).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cet enseignement aborde les approches conceptuelles de l'anthropologie de l'urbain, les méthodes et les expériences de terrain. Il vise à développer dans une perspective historique et comparative des
This course introduces theoretical developments and empirical evidence on city population change worldwide, as well as on its interactions with sustainable development.
The seminar will revisit notions, works, architects, and authors of XXIth century Modernism. It will question the issue of "being contemporary" - matching the characteristics of the era you live. Lear
vignette|414x414px|Pétroglyphes de la réserve de Gobustan, Azerbaïdjan datant de av. J.-C. indiquant une culture florissante. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est considéré comme de « valeur universelle exceptionnelle ». En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature. En sociologie, comme en éthologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d'individus » et comme « ce qui le soude », c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et inventé.
La sociologie urbaine est une branche de la sociologie qui tend à comprendre les rapports d'interaction et de transformation qui existent entre les formes d'organisation de la société et les formes d'aménagement des villes. L'étude de la première de ces formes, celles qu'une société prend dans l'espace est appelée morphologie sociale depuis Marcel Mauss, Maurice Halbwachs ou Jean Brunhes. L'étude de la seconde, celle des formes de la ville avec son habitat, ses monuments, ses décors, et en général tous ses aménagements, s'appelle morphologie urbaine.
vignette|Groupe de personnes appartenant à la sous-culture gothique. En sociologie contemporaine, en anthropologie et dans les études culturelles (Cultural Studies), une subculture — également appelée sous-culture malgré l'éventuelle connotation péjorative de la traduction française présente dans le sens commun — est une culture (revendiquée, cachée, souterraine) partagée par un groupe d'individus, se différenciant ainsi des cultures plus largement dominantes (dites improprement « mainstream ») auxquelles ils appartiennent.
Corporate investments in building and managing towns around the production sites could be considered one of the biggest legacies of the Industrial Revolution for shaping productive habitats, and company towns are one of the most accomplished forms of this ...
The urban heat island effect (UHI) has been widely observed globally, causing climate, health, and energy impacts in cities. The UHI intensities have been found to largely depend on background climate and the properties of the urban fabric. Yet, a complete ...
Urban heat islands (UHIs) are a widely studied phenomenon, while research on urban-rural differences in humidity, the so called urban dry or moisture islands (UDIs, UMIs), is less common and a large-scale quantification of the seasonal and diurnal patterns ...