Concept

Guerres coloniales portugaises

124px|thumb|Drapeau du Portugal 124px|thumb|Drapeau du FNLA (Angola). 124px|thumb|Drapeau du MPLA (Angola). 124px|thumb|Drapeau de l'UNITA (Angola). 124px|thumb|Drapeau du FLEC (Cabinda). 124px|thumb|Drapeau du PAIGC (Guinée-Bissau et Cap-Vert). 124px|thumb|Drapeau du FRELIMO (Mozambique). On désigne par guerre coloniale portugaise, guerre d'Outre-Mer (désignations officielles portugaises du conflit) ou encore guerre de libération (désignation utilisée côté africain), la période de confrontations entre les Forces armées portugaises (Forças armadas portuguesas) et les forces organisées par les mouvements de libération des anciennes provinces ultramarines de l'Empire colonial portugais : l'Angola, la Guinée-Bissau et le Mozambique. Les conflits éclatent en 1961 et ne prendront fin qu'en 1974 avec la chute du régime en place au Portugal. Le début de cet épisode de l'histoire militaire du Portugal eut lieu en Angola le , dans la zone qu'on désignait alors comme Zone Insurgée du Nord (Zona sublevada do Norte, ZSN) qui correspondait aux districts du Zaïre, d'Uíge et de Quanza-Norte. La Révolution des Œillets (Revolução dos Cravos) au Portugal, le , mit fin au conflit. Avec la transformation du régime politique du pays, l'engagement militaire des forces armées portugaises n'avait plus de sens. Les nouveaux dirigeants annoncèrent la démocratisation du pays et se prédisposèrent à accepter les revendications d'indépendance des colonies - dont ils négocièrent les étapes de transition avec les mouvements de libération liés à la lutte armée. Tout au long du développement du conflit, il fut nécessaire d'augmenter progressivement la mobilisation des forces portugaises dans les trois théâtres d'opérations de façon proportionnelle à l'élargissement des fronts de combat qui, au début des années 1970, atteignit sa limite critique. Du côté portugais, la guerre se justifiait par le principe politique de défense de ce qui était considéré comme étant le territoire national, se basant idéologiquement sur le concept de nation pluricontinentale et multiraciale (nação pluricontinental e multi-racial).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Décolonisation : cas du Congo-Kinshasa
Plonge dans le processus de décolonisation au Congo-Kinshasa, en soulignant les principaux événements et défis rencontrés pendant la période de transition.
Diffusion et transport Phénomènes
Explore la diffusion, les phénomènes de transport, la loi de Fick, le transport thermique et électrique, les relations d'Onsager et les effets thermoélectriques.
Publications associées (1)

Modern Schools in Angola, 1961-1975: Design with Climate and Heritage

Maria Margarida Gonçalves Quintã

The architectural production of Angola between 1961 and 1975 forms the basis of the current study. Taking into consideration that buildings' environmental performance is, at one time, one of the most central aspects of the Modern Movement legacy and a pres ...
EPFL2020
Concepts associés (21)
Guerre d'indépendance de l'Angola
La guerre d'indépendance de l'Angola désigne les conflits qui ont opposé le Portugal à des rébellions indépendantistes de 1961 à 1975. Au terme de ces conflits, l'Angola où les Portugais étaient présents dès le , et qui était une possession portugaise depuis le , s'émancipe du colonialisme et acquiert son indépendance politique. Pendant quinze ans, le Portugal tente de regagner le contrôle des territoires perdus à la suite des révoltes de 1960.
Guerre du Bush de Rhodésie du Sud
La guerre du Bush de Rhodésie du Sud opposa, entre 1972 et 1979, les forces de sécurité de la République de Rhodésie du Sud aux guérilleros de la ZIPRA et de la ZANLA. Elle provoqua la disparition de la Rhodésie de Ian Smith au profit du Zimbabwe de Robert Mugabe. La géographie physique est composées de hauts plateaux sans accès à la mer. Le lac Kariba et le fleuve Zambèze délimitent la majeure partie de la frontière avec la Zambie (au nord-ouest). Les paysages naturels sont la savane sèche ou arborée.
Forces armées portugaises
Les forces armées portugaises, nom de l’armée du Portugal (en portugais Forças Armadas Portuguesas), sont chargées de la défense nationale du Portugal. Le président de la République est à la tête de l'armée portugaise et porte le titre de "commandant suprême des forces armées" (commandant suprême des armées). La gestion des forces armées et l'exécution de la politique de défense nationale sont toutefois assurées par le gouvernement (présidé par le Premier ministre) par l'intermédiaire de son ministre de la Défense nationale.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.