IowaL'Iowa (prononcé en français : , en anglais : ) est un État du Midwest des États-Unis, parfois appelé The American Heartland (). Il est bordé par le Minnesota au nord, par le Wisconsin et l'Illinois à l'est, par le Missouri au sud et par le Nebraska et le Dakota du Sud à l'ouest. Ses frontières à l'est et l'ouest sont formées par des rivières, respectivement le Mississippi, d'une part, et le Missouri et la Big Sioux, de l'autre. Son surnom officiel est The Hawkeye State depuis 1838, soit avant qu'il ne devienne officiellement un État au sein de l'Union.
WinnebagosLes Ho-Chunks, en français Puants (Winnebagos comme ils sont généralement nommés en anglais), sont une tribu amérindienne, originaire de ce que l'on nomme aujourd'hui le Wisconsin et l'Illinois, et sont proches par leur langue, le winnebago, et leur civilisation, des autres Sioux. Le nom « Winnebago » est celui que leur donnèrent les tribus algonquiennes voisines, qui signifie à peu près « peuple des eaux dormantes » (langue Anishinaabe : Wiinibiigoo), la signification exacte étant toujours sujette à controverse.
Kickapousthumb|upright|Babe Shkit, chef kickapou. Les Kickapous (en anglais Kickapoos) sont une des tribus amérindiennes parlant une langue algonquienne. Selon les Anichinabés, ils prétendent que leur nom Kickapou (Giiwigaabaw dans la langue Anishinaabe) signifie « se tient ici et là » et fait référence au mode de vie itinérant de la tribu mais cela est dû à une étymologie folklorique qui n'est pas compatible avec la langue kickapou.
Territoire de l'IndianaLe territoire de l'Indiana est un territoire organisé des États-Unis. Il est créé par un en signé par le président John Adams le , qui entre en vigueur le . Il s'agit du premier territoire créé sur les terres du territoire du Nord-Ouest qui avait été organisé en 1787 par l'Ordonnance du Nord-Ouest. Il cesse d'exister lorsque l'Indiana entre dans l'Union comme un État, en 1816.
Lac HuronLe lac Huron est l'un des cinq Grands Lacs de l'Amérique du Nord. Il sépare l'État américain du Michigan de la province canadienne de l'Ontario. La baie Georgienne, partie la plus orientale du lac Huron, délimitée par la péninsule Bruce et l'île Manitoulin, se trouve entièrement à l'intérieur du Canada ; sur ses berges se situe le parc provincial Algonquin. La baie de Saginaw, partie sud-ouest, est située entièrement aux États-Unis.
IowasLes Iowas (ou Ioways) sont un peuple amérindien. Avec les Missouris, les Omahas, les Otos et les Poncas, ils faisaient autrefois partie des Ho-Chunk (Winnebagos). Sous le régime français, cette tribu était appelée les Ayouais ou Aiouez. Leur population estimée à en 1760 tomba à 800 en 1804, principalement à cause de la petite vérole. En 1824, les Iowas furent déplacés dans une réserve du Kansas. Aujourd'hui, certains vivent également en Oklahoma. En 1990, leur population avoisinait les . Iowa 1718.
Langues algonquiennesLes langues algonquiennes sont une famille de langues parlées en Amérique du Nord, pratiquées par les Algonquiens et qui incluent la plupart des langues de la famille algique (les autres étant le wiyot et le yurok du nord-ouest de la Californie). Il ne faut pas confondre les langues algonquiennes avec l'algonquin, qui est l'une des nombreuses langues algonquiennes. Avant la colonisation européenne des Amériques, les peuples parlant les langues algonquiennes s'étendaient de la côte est de l'Amérique du Nord jusqu'aux Montagnes Rocheuses.
SiouxLes Sioux sont un important groupe ethnique et linguistique natif américain du Centre et du Sud-Est de l'Amérique du Nord, parlant originellement des langues dites « siouanes ». Le peuple sioux est souvent subdivisé en deux sous-groupes : les Catobas aujourd'hui presque disparus (il existe encore une petite réserve en Caroline du Sud) ; la grande famille sioux, qui comporte elle-même d'autres subdivisions (chiwere, dhegiha, winnebago, mandan).
Lac MichiganLe lac Michigan (Ojibwé : Mishi-gamiing) est l'un des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord. Le terme « Michigan » a initialement été utilisé pour désigner le lac lui-même, et s'il est bien originaire de l'ojibwé, il signifie « grandes eaux ». C'est le deuxième des Grands Lacs en volume et le troisième plus grand par sa superficie derrière le lac Supérieur et le lac Huron. Il est le seul des Grands Lacs entièrement dans le territoire des États-Unis, les autres étant partagés avec le Canada.
WisconsinLe Wisconsin ( ou ; en anglais : ) est un État du Midwest des États-Unis. Il est bordé au nord par le lac Supérieur et le Michigan, à l'est par le lac Michigan, au sud par l'Illinois et à l'ouest par l'Iowa et le Minnesota. Le mot Wisconsin vient du mot en langue amérindienne miami-illinois qui signifierait . L'État doit son surnom d'« État des blaireaux » (Badger State) non pas à l'animal mais au fait qu'au début du , les mineurs de l'État vivaient dans les caves qu'ils creusaient et avaient hérité du surnom de « garçons blaireaux » ou « blaireaux ».