Concept

Langues algonquiennes

Les langues algonquiennes sont une famille de langues parlées en Amérique du Nord, pratiquées par les Algonquiens et qui incluent la plupart des langues de la famille algique (les autres étant le wiyot et le yurok du nord-ouest de la Californie). Il ne faut pas confondre les langues algonquiennes avec l'algonquin, qui est l'une des nombreuses langues algonquiennes. Avant la colonisation européenne des Amériques, les peuples parlant les langues algonquiennes s'étendaient de la côte est de l'Amérique du Nord jusqu'aux Montagnes Rocheuses. thumb|right|280px|Classification des langues algonquiennes et ses dialectes Cette famille peut se diviser sommairement en trois sous-familles majeures : arapaho atsina ou gros-ventre (†) pied-noir cheyenne cri qui forme une chaîne dialectale avec atikamekw innu-aimun (montagnais) naskapi kickapoo menominee mesquakie, aussi appelé sauk et fox miami-illinois (†) potawatomi shawnee ojibwé qui forme une chaîne dialectale avec chippewa saulteaux oji-cri odawa algonquin abénaqui (†) et penobscot nipmuck (†) delaware unami (†) (lenape) munsee quiripi (†) powhatan (†) et nanticoke (†) malécite-passamaquoddy micmac mohican (†) mohegan (†) narragansett (†), montauk et wampanoag massachusett (†) Le groupe pourrait également inclure la langue disparue beothuk de Terre-Neuve, même si les indices sont rares. L'etchemin et le langage pré-colonial des Lumbee étaient peut-être des langues algonquiennes, mais dans les deux cas la documentation est quasi inexistante. La famille des langues algonquiennes est renommée pour sa morphologie complexe et son système de verbes sophistiqué. Des phrases qui prennent un nombre important de mots en français peuvent s'exprimer en un seul « mot ». Par exemple, « Il est entendu par des puissances supérieures » se dit en menominee « enae:ni:hae:w » ; « cela nous effraie » se traduit en Cree des Plaines par « kāstāhikoyahk ». Typiquement, les langues de cette famille utilisent au moins deux troisièmes personnes distinctes, afin que les locuteurs puissent suivre les personnages principaux dans le récit.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.