LUttar Pradesh (en उत्तर प्रदेश, , « province du Nord ») est un État du nord de la République indienne. C'est l'État le plus peuplé du pays, avec environ 200 millions d'habitants. Il a été créé le , pendant la domination britannique, sous le nom de Provinces-Unies d'Agra et d'Oudh, et a été renommé Uttar Pradesh (abrégé en UP) en 1950. L'État est divisé en 18 divisions et 75 districts, la capitale étant Lucknow. Le 9 novembre 2000, un nouvel État, Uttarakhand, a été découpé dans la région montagneuse de l'État de l'Himalaya. Les deux principaux fleuves de l'État, le Gange et Yamuna, se rejoignent à Prayagraj et coulent plus à l'est en tant que Ganges. L'hindi est la langue la plus parlée et est également la langue officielle de l'État, avec l'ourdou. L'État couvre , soit 7,34 % de la superficie totale de l'Inde, et est le quatrième plus grand État indien par zone. L'agriculture et les industries de services sont les principales activités économiques de l'État. L'économie de l'Uttar Pradesh est la cinquième plus grande économie d'État de l'Inde, avec de dollars de produit intérieur brut et un PIB par habitant de . L'hindouisme est pratiqué par plus des trois quarts de la population, les musulmans formant le deuxième groupe religieux le plus important. L'Uttar Pradesh abritait de puissants empires de l'Inde ancienne et médiévale. L'État a plusieurs destinations touristiques historiques, naturelles et religieuses, telles que Kushinagar, Ayodhya, Vrindavan, Mathura, Varanasi, Prayagraj, Agra, Lucknow et Gorakhpur. Des vestiges archéologiques, attestant de la présence de chasseurs-cueilleurs Homo sapiens à l'âge de la pierre en Uttar Pradesh, sont datés entre et . D'autres découvertes préhistoriques comprennent des artefacts paléolithiques vieux de à et des campements de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique/Microlithique à proximité de Pratapgarh, datant entre et 9550 Des villages abritant du bétail, des chèvres et des moutons attestent qu'une activité agricole a débuté dès -6000 et s'est graduellement développée entre -4000 et -1500, entre la Civilisation de la vallée de l'Indus et la Période védique en s’étendant jusqu'à l'âge du fer.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (65)
Jaipur
Jaipur ou Djaïpour (जयपुर , de jai, « nom de son fondateur » et pur, « ville ») est la capitale de l’État indien du Rajasthan. Jaipur se trouve à d’altitude et à de Delhi, dans une cuvette protégée par la chaîne des Aravalli. Contrairement à la plupart des peuplements humains du sous-continent indien, où le moindre village a souvent plus de , Jaipur est de fondation récente : c’est l'œuvre du mahârâja Jai Singh II, un râjput de la famille des .
Gwalior
Gwalior (ग्वालियर ) est une ville située dans le district de Gwalior dans l'État indien du Madhya Pradesh. La légende prétend que le nom de la ville proviendrait de celui d'un ascète, Gvâlipa, qui aurait guéri un râja râjput, Surâj Sen, de la lèpre. Ce dernier aurait alors fondé la ville en remerciement. Gwâlior est la ville natale de Tansen, celui qui est considéré comme l'un des plus grands musiciens indiens de tous les temps et qui fut musicien de cour d'Akbar. Son mausolée est dans la ville.
Mahseer
Mahseer is the common name used for the genera Tor, Neolissochilus, Naziritor and Parator in the family Cyprinidae (carps). The name is, however, more often restricted to members of the genus Tor. The range of these fish is from Vietnam in the east and China in the north, through Laos, Cambodia, Thailand, Malaysia, Brunei and Indonesia, and across southern Asia including the countries of India, Nepal, Bhutan and Bangladesh within the Indian Peninsula, plus Sri Lanka, Pakistan and Afghanistan.
Afficher plus