Le persil (Petroselinum crispum) (prononciation /pɛʁ.si/ ou /pɛʁ.sil/) est une espèce de plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères) et du genre Petroselinum. Le persil est couramment utilisé en cuisine pour ses feuilles très divisées, et en Europe centrale pour sa racine pivot. C'est également une plante médicinale.
Nom scientifique : Petroselinum crispum (Mill.) Fuss (syn. : Petroselinum sativum).
Noms vernaculaires : persil, persil cultivé, persil odorant, persin ; allemand : Petersilie ; anglais : parsley, persel ; italien : prezzemolo, petrosello.
thumb|left|Petroselinum crispum passé au scanner.|alt=
thumb|Différentes variétés de persil.|alt=
Le persil est une plante bisannuelle de de haut, très aromatique au froissement, à odeur caractéristique.
Les tiges sont striées et les feuilles sont glabres. Les feuilles d'un vert luisant sont doublement divisées, surtout celles de la base, les feuilles supérieures ayant souvent seulement trois lobes étroits et allongés. Les fleurs, d'une couleur jaune verdâtre tirant sur le blanc en pleine floraison, sont groupées en ombelles composées comprenant huit à vingt rayons. Les ombellules sont munies d'un involucelle à nombreuses bractées. La racine allongée de type pivotant est assez développée. Elle est jaunâtre, d'odeur forte et aromatique.
Près de sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés.
Cinq variétés figurent au catalogue français qui se répartissent en trois types :
Petroselinum crispum var. crispum, le persil frisé ;
Alto
Frisé vert foncé
Nain frisé mousse
Petroselinum crispum var. neapolitanum, le persil plat ou persil de Naples ;
Commun 2
Géant d'Italie
Petroselinum crispum var. tuberosum, le persil tubéreux ou persil de Hambourg.
À grosse racine gros hâtif
Petroselinum segetum : persil des moissons
Plante spontanée dans l'Asie du sud-ouest, l'Afrique du Nord et en Macaronésie, largement cultivée dans toutes les parties du monde. On peut la trouver à l'état subspontané ou naturalisé çà et là dans les cinq continents.