est un shōnen manga écrit et dessiné par Masashi Kishimoto. Naruto a été prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha entre et . La série a été compilée en 72 tomes. La version française du manga est publiée par Kana entre et .
À la suite de son succès sous forme de manga, une adaptation en anime est réalisée par les studios Pierrot et Aniplex et est diffusée sur TV Tokyo depuis le . Une seconde partie du récit a aussi vu le jour et a été renommée Naruto Shippuden lors de son adaptation. La série animée est diffusée en France depuis le sur Game One ainsi que sur NT1 et sur Cartoon Network depuis la rentrée 2007. En Belgique, elle est diffusée sur Club RTL depuis la rentrée 2008.
Game One diffuse aussi depuis le la seconde série : Naruto Shippuden. Les épisodes sont également proposés en version originale sous-titrée en français en simulcast sur J-One, et sur les plates-formes Anime Digital Network, Netflix et Prime Video.
Avec plus de de copies éditées, Naruto est l'un des mangas les plus vendus de l'histoire et l'une des bandes dessinées les plus vendues au monde. En raison de son succès, des récits inédits sont également produits régulièrement sous forme de longs métrages d'animation entre 2004 et 2015.
L'origine de Naruto se déroule dans un monde rétro-futuriste où, bien que de nombreuses technologies modernes aient vu le jour, les ninjas et les samouraïs sont restés de véritables puissances militaires. Chaque pays a un village, qui représente la force militaire du pays, dirigé par un Kage. Les villages, à travers leurs ninjas, se livrent des guerres les uns aux autres, à petite ou grande échelle, que ce soit pour obtenir des caractéristiques avantageuses propres aux villages ennemis, ou pour soumettre un autre village et gagner en puissance.
Dans ce monde ninja, il existe neuf créatures gigantesques, appelées les « Démons à queues », qui peuvent être scellées dans un humain après une cérémonie. L'humain devient un hôte et dispose alors de la puissance du démon.