Fungivignette|La présence de sporophores en console du Polypore amadouvier sur le volis et la chandelle d'un hêtre montre que ce dernier a été attaqué par ce champignon nécrotrophe lignicole à l'origine de la pourriture blanche qui creuse le cœur de l'arbre qu'il parasite en le faisant mourir d'épuisement. La poursuite du développement de ce macromycète sur le volis entraîne une modification rapide de l'orientation de la « fructification » en croissance, afin de pouvoir projeter les spores fongiques dans les conditions optimales.
OvuleUn ovule est une cellule sexuelle (un gamète) produite par les femelles des animaux. Il semble probable que la reproduction sexuée soit apparue sous la forme d’une reproduction isogame (forme de fécondation impliquant des gamètes possédant la même morphologie). Aujourd’hui, l'isogamie est un phénomène rare, même chez les organismes unicellulaires. L'évolution vers l'anisogamie semble avoir été le fait d'une , les mâles produisant beaucoup de spermatozoïdes et les femelles peu d'ovules.
Spermatozoïdevignette|Fécondation d'un ovule par un spermatozoïde humain. vignette|Spermatozoïdes de différents végétaux et algues : (1) Diatomée (2) Laminaire (3) Fucus (4) Marchantia (5) Plytrichum (mousse) (6) Lycopodium (7) Sélaginelle (8) Psilotum (9) Polypodium (10) Equisetum Un spermatozoïde est une cellule reproductrice (ou gamète) mâle mobile, intervenant dans la reproduction sexuée. Lors de la fécondation, le spermatozoïde s'unit à un ovocyte (gamète femelle) pour former une cellule-œuf, qui se développera ensuite en embryon pour donner un nouvel individu.
Fécondationthumb|300px|Un spermatozoïde rencontrant un ovule. La fécondation est l'étape de la reproduction sexuée où les gamètes, en général un gamète mâle et un gamète femelle, apportent leurs chromosomes et le reste de sa machinerie moléculaire à une cellule unique nommée zygote. Elle a été observée et décrite pour la première fois par Gustave Adolphe Thuret en 1854 chez l'algue brune Fucus. En 1876, Oscar Hertwig publie un article démontrant que la fécondation est l'union du noyau d'un gamète mâle avec un gamète femelle.
Ovule (botanique)En botanique, l'ovule est un organe qui contient le gamète femelle. Il s'agit du macrosporange des Spermaphytes. Il renferme le gamétophyte femelle (le sac embryonnaire) qui contient le gamète femelle. vignette|upright=1.25|Schéma comparatif de l'ovule des Gymnospermes (à gauche) et des Angiospermes (à droite). L’ovule des végétaux est très différent d’un gamète animal : il est composé d'un sac embryonnaire composé de cellules haploïdes correspondant à un gamétophyte, formé à partir d'une mégaspore.
Cellule de SertoliLes cellules de Sertoli sont de grandes cellules somatiques de soutien qui constituent, avec les cellules germinales et les gamètes, un épithélium unistratifié qui tapisse la paroi des tubes séminifères du testicule chez les mammifères et les oiseaux. Lors de la différenciation des gonades, les cellules de Sertoli produisent l'hormone anti-müllerienne (AMH) qui permet la régression des canaux de Müller lors du développement embryologique.
Compétition spermatiqueDans la nature, l’apparente extravagance des traits arborés par les mâles de certaines espèces, et leur sous-jacent impact sur leur survie, inspira Darwin dans le développement de la théorie de la sélection sexuelle. Un siècle plus tard, les biologistes réalisèrent que la polyandrie et le stockage du sperme par les femelles de certaines espèces pouvaient amener à une nouvelle forme de compétition mâle-mâle après accouplement (phase post-copulatoire).
Gamètevignette|alt=Film d'une observation sous microscope de sperme humain au grossissement x 640, montrant l'agitation et les déplacements de nombreux spermatozoïdes|Les gamètes de l'homme sont des spermatozoïdes, petites cellules nageuses produites en grand nombre (film d'une observation sous microscope de sperme humain au grossissement x 640). Un gamète est une cellule reproductrice généralement haploïde spécialisée dans la fécondation, ou gamie (c'est-à-dire capable de fusionner avec un autre gamète, de type complémentaire le cas échéant), chez les Eucaryotes.
Anisogamievignette|Différents types d'anisogamie : A) Anisogamie des gamètes mobiles B) Oogamie (ovule non mobile, spermatozoïde mobile) C) Anisogamie des gamètes non mobiles L'anisogamie est une forme de fécondation dans laquelle les gamètes mâle et femelle sont de taille et de morphologie différentes. Son antonyme est l'isogamie. D'une manière générale, les gamètes femelles sont plus volumineux, plus riches en réserves, moins mobiles et moins abondants que les gamètes mâles.
Anthéridievignette|upright=1|Anthéridie. L'anthéridie est le gamétange mâle des Embryophytes (anciennement appelés Archégoniates) c'est l'organe de production et de stockage des gamètes mâles haploïdes (appelés anthérozoïdes ou spermatozoïdes). L'équivalent femelle de l'anthéridie est l'archégone. Les anthéridies sont présentes dans la génération gamétophytique des végétaux inférieurs comme les mousses et les fougères et aussi dans les psilotophytes, plantes primitives vasculaires.