Drama coréen (coréen: 한국드라마, hanguk deurama) désigne des séries télévisées souvent appelées en abrégé kdrama (de l'anglais « Korean drama »), semblables aux mini-séries occidentales et produites en langue coréenne pour le public coréen. Beaucoup de ces séries ont eu un grand succès dans toute l'Asie et ont contribué au phénomène général de la vague coréenne. Les dramas coréens les plus populaires sont originaires de Corée du Sud bien que certains dramas de Corée du Nord soient devenus très populaires au Japon. Récemment, les dramas coréens sont devenus très populaires au Nord de l’Afrique, notamment en Algérie, Tunisie et Maroc.
Contrairement à la majorité des séries télévisées occidentales, les kdrama sont généralement composés d'une seule saison. Les épisodes durent en moyenne à raison de deux épisodes par semaine, sur deux jours consécutifs (le lundi-mardi, le mercredi-jeudi, et samedi-dimanche.) Un kdrama peut compter entre 16 et 20 épisodes, et être ainsi une "mini-série", voire être prolongé en moyenne de 2 à 4 épisodes, souvent en cas de popularité. D'autres kdrama sont de longueur moyenne, avec environ 40-50 épisodes, et enfin, les drama longs comptent une centaine d'épisodes. De la même façon, des séries n'ayant pas de succès peuvent se voir raccourcir considérablement (par exemple End of the World). Dans les deux cas, une communauté mondiale de netizen se plaint souvent des changements imposés à l'histoire car le scénariste principal peut même être parfois remplacé pour finir le drama dans la direction voulue (comme cela a été le cas pour Mary stayed out all night en 2010).
Si les séries ont plusieurs saisons, elles reprennent le même principe voire la même équipe de production mais elles peuvent se regarder indépendamment. Par exemple I Need Romance a été suivi par I Need Romance 2012 et ont dans l'idée d'avoir une approche à la Sex and the City. Une exception notable est le kdrama Vampire Prosecutor de la chaîne câblée OCN qui compte deux saisons de 12 et 11 épisodes avec les mêmes personnages et la même histoire, une troisième saison devrait avoir lieu.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Le vent de l'Australie. Une mini-série ou minisérie est une série télévisée racontant une histoire en un nombre prédéterminé d'épisodes (entre deux et treize), pour une durée totale de trois à treize heures. Aux États-Unis, le terme est désigné par miniseries, limited series, ended series. Dans le cadre des Primetime Emmy Awards, depuis 2015, le terme limited series fait référence à un programme diffusé en deux parties au minimum, d'au moins 150 minutes au total, et dont les intrigues et personnages sont finis.
Le Groupe Samsung (, qui signifie « trois étoiles ») est un des principaux chaebols coréens (conglomérat coréen constitué de différentes sociétés que lient des relations financières complexes). Plusieurs sociétés importantes s'y rattachent, dont l'entreprise d'électronique Samsung Electronics, connue du grand public pour ses téléviseurs ou ses téléphones mobiles, et le Groupe Harman, propriétaire de JBL et AKG. En 2009, le groupe est à la tête de 59 sociétés, de médias numériques, d'écrans, de moniteurs et de semi-conducteurs.
K-pop (abréviation de Korean pop, français : pop coréenne, coréen : 케이팝, RR : keipap) est un terme désignant plusieurs genres musicaux (dance-pop, pop ballad, électronique, etc.) originaires de Corée du Sud, caractérisés par une large variété d'éléments audiovisuels et abrégés au terme de K-pop. Ce courant musical, inventé longtemps après la guerre (1990) pour aider pendant la crise financière que traversait la Corée du Sud, a vu, en 1992, à la suite de la transition vers un État démocratique, sa popularité grandir grâce au groupe Seo Taiji & Boys, proposant la fusion de plusieurs styles musicaux (et principalement du hip-hop et du chant) dont le succès a révolutionné l'industrie musicale en Corée du Sud.
In recent decades, East and South-East Asia have became both politically and economically significant for the West and it is no longer possible to ignore the history and culture of this large portion of the world's population. Advanced studies on the vario ...