Le parc naturel régional du Haut-Jura est un parc naturel régional français, créé le dans le sud-ouest du massif du Jura en France, à cheval sur les régions de Bourgogne-Franche-Comté (Doubs et Jura) et d'Auvergne-Rhône-Alpes (Ain), en bordure de la frontière avec la Suisse. D'une superficie de près de , il regroupe 106 communes adhérentes et 7 villes-portes soit une population d'environ 101 000 habitants.
Un parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national (labellisation par le ministère de l'Écologie) pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère. Il s'organise autour d'un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de ses patrimoines naturels et culturels et inscrit dans la Charte du Parc.
vignette|gauche|Périmètre du PNR.
Le parc naturel régional du Haut-Jura est créé le et regroupait alors trente-sept communes. Le Parc s'est agrandi au fil des années et des renouvellements de chartes. Aujourd'hui, 106 communes adhèrent à la nouvelle charte validée en 2010. Il s'étend sur près de à travers trois départements : l'Ain, le Doubs et le Jura et de deux régions : Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le Doubs et le Jura, le Parc est limitrophe du parc naturel régional Jura vaudois situé en Suisse.
alt=Maison du Parc à Lajoux|vignette|gauche|Maison du Parc à Lajoux.
En périphérie du territoire du Parc, les villes-portes sont des centres urbains importants dont la densité de l'urbanisme ne permet pas un classement en tant que Parc naturel régional. Pour autant, de par leurs influences, les échanges et les zones d'emplois qu'elles représentent et aussi vu l'importance des populations concernées, le quotidien de ces villes est lié au territoire du Parc. Elles constituent donc des villes-portes qui adhèrent aussi au Parc du Haut-Jura. Ces villes sont : Divonne-les-Bains, Gex, Valserhône, la Communauté de communes Haut-Bugey Agglomération, Ferney-Voltaire, Champagnole et Pontarlier (ces trois dernières ne possèdent pas de territoire dans le périmètre classé du Parc).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Projet d'un hôtel-restaurant de moyenne catégorie. Aménagements publics en périphérie du village de Caronte et aménagements pour l'entrée d'un parc naturel régional dans la vallée du torrent Bagni.