thumb|upright=1.5|Région de l'Inde concernée par la période Védique
Hindouisme est un terme qui recouvre une grande variété de traditions du sous-continent indien. Les origines de cette religion aux multiples facettes sont très anciennes.
L’existence d’une religion préhistorique en Inde a été trouvée dans les traces de la civilisation de la vallée de l'Indus, comprenant des bains rituels, des symboles phalliques semblables au Shiva Lingam contemporain, des swastika ainsi que de nombreuses figures représentant probablement des déesses mères, bien que certains chercheurs aient mis en doute leur fonction religieuse. Une représentation d’un yogi et une figure semblable à celle de Shiva ont été également trouvées au site archéologique de Mohenjo-daro. On y voit un homme entouré d’animaux assis dans une posture de yoga, les mains posées sur les genoux. Sir John Marshall qui l’a découverte y voit un prototype du Shiva plus tardif.
Civilisation de la vallée de l'Indus
La civilisation de la vallée de l'Indus (5000 av. J.-C. – 1900 av. J.-C.), dite aussi « civilisation harappéenne », était une civilisation de l'Antiquité dont l'aire géographique s'étendait principalement dans la vallée du fleuve Indus dans le sous-continent indien (autour du Pakistan moderne). Bien que probable, l'influence qu'elle a pu avoir sur la culture hindoue contemporaine n'est pas clairement établie.
Le védisme était la religion des Indo-européens qui pénétrèrent l’Inde en 1500 av J.-C. depuis le plateau iranien par l’Hindukush et se mélangèrent aux populations locales. La première littérature, composée entre 1500 et 800 et d’abord transmise oralement, est constituée des quatre Védas, Rig-Véda, Sama-Véda, Yajur-Véda et Atharva-Véda. Le Rig Véda étant le plus ancien. La tradition orale fut transcrite par écrit à partir de la période Pallava et Gupta.
Entre le et av. J.-C., les Mahajanapadas se forment sur les anciens petits royaumes des tribus védiques et sur les vestiges de la culture harappéenne. C’est dans cette période que la section des mantras du Véda est développée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
Āryāvarta (Sanskrit: आर्यावर्त, lit. "Land of the Aryans", aːrjaːˈʋərtə) is a term for the northern Indian subcontinent along with some other parts in the ancient Hindu texts such as Dharmashastras and Sutras, referring to the area of the Indian subcontinent settled by Indo-Aryan tribes and where Indo-Aryan religion and rituals predominated. The limits of Āryāvarta extended over time, as reflected in the various sources, as the influence of the Brahmanical ideology spread eastwards in post-Vedic times.
Ramakrishna Paramahamsa, en bengali bn, de son vrai nom Gadadhar Chattopadhyaya (bn, - Calcutta, ) est un mystique bengali hindou. Dévot de Kâlî et enseignant de l'Advaïta védanta, il professait que et plaçait la spiritualité au-dessus de tout ritualisme. Il insista sur l'universalité de la voie de la bhakti (dévotion), ayant lui-même approché le christianisme et l'islam. Il est considéré comme et serait un avatar de Vishnou.