redresse=2|vignette|Surface du gel de silice sec et hydraté.
Le gel de silice est un hydroxyde de silicium polymère d'acide silicique préparé à partir de silicate de sodium.
vignette|alt=Billes translucides|Perles de gel de silice.
Les grains de gel de silice sont poreux et la taille des grains et des pores dépend très fortement de la méthode de préparation utilisée. Cette structure est responsable de la faible densité des grains, et de leur très grande surface spécifique, typiquement 500-600 m/g.
L'intérieur de chaque grain de silice est composé d'atomes de silicium reliés entre eux par des atomes d'oxygène (c'est un silicate). En surface, des groupes silanol (Si–OH) subsistent et sont responsables de la très forte polarité du gel de silice.
En présence d'eau, cette surface s'hydrate ce qui provoque une diminution de la polarité, l'adsorption d'une grande quantité d'eau (des produits grands public sont vendus pour absorber 30% de leur masse en eau), et souvent un changement de couleur du gel. Cette propriété s'applique également à d'autres produits, qui seront également adsorbé en fonction de leur polarité, ce qui explique l'utilisation du gel de silice comme filtre et autres (voir plus bas).
Le gel de silice est principalement utilisé comme phase stationnaire pour la chromatographie. Il peut également être utilisé comme desséchant, comme réactif ou comme support pour des réactifs.
Le gel de silice est utilisé comme support en chromatographie sur couche mince (CCM), chromatographie sur colonne (chromatographie liquide, flash, MPLC, HPLC...)
Dans le cas de la chromatographie sur couche mince, le gel de silice est mélangé à un liant, comme du plâtre, auquel on ajoute souvent un pigment fluorescent qui permet une détection des composés par exposition à une lumière ultraviolette. Le mélange est déposé sur un support inerte (plaque de verre, de plastique, d'aluminium), laissé séché puis activé à chaud. En chromatographie liquide sur colonne, le gel de silice est utilisé tel quel.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un absorbeur d'humidité, ou sachet déshydratant, est une pochette qui accompagne des préparations alimentaires ou des colis destinés à l'exportation (transport maritime...). Le dispositif absorbe l'humidité de façon à prolonger la conservation. Sous forme de pochette, cela permet une protection efficace contre l'oxydation, la corrosion, le mottage des poudres, les moisissures et toutes les dégradations liées à l'humidité, et ainsi la protection et la conservation de denrées alimentaires telles que le cacao, le café, le thé, le riz, les farines, les eaux minérales, l'alimentation animale, mais aussi les pièces métalliques, les conserves, le tabac ou encore les tissus.
Sodium silicate is a generic name for chemical compounds with the formula Na2xSiyO2y+x or (Na2O)x·(SiO2)y, such as sodium metasilicate Na2SiO3, sodium orthosilicate Na4SiO4, and sodium pyrosilicate Na6Si2O7. The anions are often polymeric. These compounds are generally colorless transparent solids or white powders, and soluble in water in various amounts. Sodium silicate is also the technical and common name for a mixture of such compounds, chiefly the metasilicate, also called waterglass, water glass, or liquid glass.
En chimie, l’adsorption est un phénomène de surface par lequel des atomes, des ions ou des molécules - des adsorbats - se fixent sur une surface solide - l'adsorbant - depuis une phase gazeuse, liquide ou une solution solide. Dans le cas d'un atome adsorbé, on parle d'adatome. Ce phénomène est différent de l'absorption, par lequel un fluide ou le composant d'une solution solide rentre dans le volume d'une autre phase liquide ou solide, mais les deux effets sont similaires et sont facilement (et à tort) confondus, notamment dans des applications pour le grand public.
Explore la structure, la classification et les mécanismes de durcissement des argiles, en soulignant leur plasticité et leur cohésion influencées par la teneur en eau.
Tris-(2-carboxyethyl)phosphine (TCEP) linked to agarose beads is widely used for reducing disulfide bridges in proteins and peptides. The immobilization of TCEP on beads allows efficient removal after reduction to prevent its reaction with alkylating reage ...
Regular arrays of colloidal particles can produce striking structural colors without the need for any chemical pigments. Regular arrays of colloidal particles can be processed into microparticles via emulsion templates for use as structural colorants. Phot ...
Washington2023
, , ,
Inorganic nanoparticles (NPs) have emerged as promising tools in biomedical applications, owing to their inherent physicochemical properties and their ease of functionalization. In all potential applications, the surface functionalization strategy is a key ...