ÉtoyÉtoy est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Le territoire d'Étoy s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles et les surfaces boisées . Le nom de la commune, qui se prononce , dérive probablement l’ancien français estui, qui désigne un lieu où on range quelque chose. Sa première occurrence écrite date de 1145-1159, sous la forme de Stuie. La commune se nomme Etiai ou Ètyè en patois vaudois.
ApplesApples est une ancienne commune suisse et une localité de la commune de Hautemorges, située dans le district de Morges, dans le canton de Vaud. La partition d'argent et de gueules veut rappeler l'appartenance d'Apples à l'abbaye de Romainmôtier, cependant que la bande d'or chargée de trois tourteaux de gueules rappelle la famille Dapples ou d'Apples qui, au , émigra à Lausanne. Les habitants de la commune sont surnommés les Caque-Pois (lè Caca-Pâi en patois vaudois), cultivés en quantité dans la région, les Caque-à-Part (lè Caquapart), en raison de la morgue des habitants, et les Retrousse-Jupons (lè Trousse-Cotillon).
BallensBallens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. gauche|vignette|Le village vu depuis « Les Chaux ». Ballens est traversée par le Veyron et le Boiron y prend sa source. Elle contient deux localités : Ballens et Froideville, ainsi que les pâturages du Pré de Ballens et Druchaux, siège de la réserve naturelle du Creux d'Enfer. vignette|Vue aérienne (1949) Les habitants de la commune se nomment les Ballensards ou les Ballentsards. Temple réformé. Ancienne église Saint-Maurice, attestée en 1139.
MorgesMorges ( ) est une commune suisse du canton de Vaud, située au bord du lac Léman. La ville est le chef-lieu du district de Morges, qui se trouve être la limite occidentale de l'agglomération lausannoise, aussi nommée agglomération Lausanne-Morges. En , la ville comptait , ce qui en fait la huitième commune du canton de Vaud, en nombre d'habitants. Celle de son aire urbaine atteignait en 2014. Morges se démarque principalement par sa culture, très développée, notamment grâce à l'organisation de la fête de la tulipe, et par son histoire, qui commence il y a près de , sur les berges du lac.
AclensAclens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. vignette|Vue aérienne (1964). Le centre d'Aclens est situé à à vol d'oiseau au nord de Morges, chef-lieu de district. La superficie du territoire communal est de . Le point le plus haut de la commune est à . Le territoire communal s'étend principalement sur un plateau à l'ouest du Gros-de-Vaud et de la Venoge, en hauteur par rapport à la vallée de cette dernière.
BremblensBremblens [bʁɑ̃blɑ̃] est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Les habitants de la commune sont surnommés les Mangeurs-de-Tartes (lè Tâtri en patois vaudois). La commune compte 107 habitants en 1764, 187 en 1850, 158 en 1870, 188 en 1900, 183 en 1950, 170 en 1970 et 360 en 2000. Bremblens est traversée par la Venoge qui marque la frontière avec Bussigny. Temple. Cette ancienne église paroissiale citée déjà en 1228, devient filiale de l’église Saint-Germain à Bussigny.
BuchillonBuchillon est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Le toponyme (Boutselyon en patois vaudois) correspond au francoprovençal boutselyon (petit éclat de bois, copeau, bûchette), dérivé du germanique būsca (bûche, bois de chauffage), et désigne un endroit où l’on trouve des conifères permettant de produire des bûches. La commune se situe sur la rive gauche de l'Aubonne, au bord du Léman, entre Morges et Rolle et s'étend sur une étroite bande de le long du lac.
Bussy-ChardonneyBussy-Chardonney est une ancienne commune suisse et une localité de la commune de Hautemorges, dans le canton de Vaud, située dans le district de Morges. En 2018, Bussy-Chardonney et cinq autres communes de la région ont voté favorablement à une fusion de communes afin de créer la future commune de Hautemorges. Elle entre en vigueur le . Les habitants de la commune sont surnommés les Rogneux. La commune compte 285 habitants en 1990, 337 en 2000, 379 en 2010 et 404 en 2020. Le château Catégorie:Commune du ca
ClarmontClarmont is a municipality in the Swiss canton of Vaud, located in the district of Morges. Clarmont has an area, , of . Of this area, or 82.0% is used for agricultural purposes, while or 11.0% is forested. Of the rest of the land, or 8.0% is settled (buildings or roads). Of the built up area, housing and buildings made up 5.0% and transportation infrastructure made up 2.0%. Out of the forested land, 6.0% of the total land area is heavily forested and 5.0% is covered with orchards or small clusters of trees.
Colombier (Vaud)Colombier, également Colombier-sur-Morges, est une localité dans la commune d'Échichens et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Le village possède une auberge, une boulangerie ainsi qu’un clocher situé vers le centre du village. À l’ouest du village se situent les maisons anciennes alors qu’à l’est et au nord les maisons récentes et modernes. Les habitants de la localité sont surnommés lè Rondze-Bouène, soit ceux qui rongent les bornes et détruisent les limites en patois vaudois.