Résumé
Morges ( ) est une commune suisse du canton de Vaud, située au bord du lac Léman. La ville est le chef-lieu du district de Morges, qui se trouve être la limite occidentale de l'agglomération lausannoise, aussi nommée agglomération Lausanne-Morges. En , la ville comptait , ce qui en fait la huitième commune du canton de Vaud, en nombre d'habitants. Celle de son aire urbaine atteignait en 2014. Morges se démarque principalement par sa culture, très développée, notamment grâce à l'organisation de la fête de la tulipe, et par son histoire, qui commence il y a près de , sur les berges du lac. Morges se situe dans le canton de Vaud, sur l'arc lémanique, soit la rive nord du Léman. Elle se trouve sur le plateau vaudois, à une douzaine de kilomètres à l'ouest de Lausanne, le chef-lieu du canton. La ville fait partie de la région viticole de La Côte, qui s'étend du district de Nyon (à la frontière entre Vaud et Genève) au district de Morges. Les vignes, situées notamment sur les hauteurs du domaine de Marcelin, surplombent la ville. Le territoire de la commune s'étend au nord, à travers les quartiers riverains plats, et jusque sur les pentes des collines viticoles voisines. Le centre de l'agglomération est situé à l'est du delta de la Morges. La frontière orientale de la municipalité se trouve à l'embouchure du ruisseau du Bief. L'autoroute A1 coupe la ville en deux, avec, au sud, la vieille ville et les quartiers commerciaux, et au nord, la plupart des quartiers résidentiels. La commune de Morges s'étend sur ^CH-VD. Son point le plus haut culmine à . Sa superficie comprend 72 % d'infrastructures et habitats, 23 % de surfaces agricoles, 4 % de forêt et 1 % de surface improductive. La ville fait face aux Alpes savoyarde, et en particulier au mont Blanc, qu'on peut apercevoir depuis le port de Morges. centre|upright=2.6|vignette|Carte de la commune de Morges vignette|Vue aérienne (1964). La ville de Morges et tout l'arc lémanique se trouvent dans une région au climat tempéré semi-continental.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (7)
District de Morges
Le district de Morges, dont Morges est le chef-lieu, est l'un des dix districts du canton de Vaud. Originellement composé de 34 communes divisés en 4 cercles, le district s'est vu amputé des communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Écublens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix qui ont rejoint le nouveau district de l'Ouest lausannois lors de la réorganisation cantonale du .
Échichens
Échichens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Les habitants de la commune se nomment les Échichanais. Ils sont surnommés lè Ganz (les jars en patois vaudois). Lors des référendums du , les communes de Colombier, Échichens, Monnaz et Saint-Saphorin-sur-Morges ont validé une fusion pour former une nouvelle commune en . vignette|upright=0.5|gauche|Anciennes armoiries de la commune d'Echichens, avant la fusion de 2011.
Lonay
Lonay [lɔnɛ] est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges, elle fait partie de La Côte. vignette|Photo aérienne (1959). La commune de Lonay est entourée de six communes : Morges et Préverenges au sud, Échichens et Bremblens au nord, Échandens et Denges à l'est. Elle est traversée dans sa partie basse par l'autoroute et la ligne de chemin de fer qui relient Lausanne et Genève, dans ses hauts par la route de Cossonay. Les premières mentions du village donnent Lonna (vers 1155), Losnay (1177), Losnai (vers 1200), Lonay (1324).
Afficher plus