vignette|Soldates du contingent pakistanais de la Monusco en République démocratique du Congo.
Les Forces armées pakistanaises (en عسکریہ پاکستان ) ou plus simplement l’armée pakistanaise sont les forces militaires de la république islamique du Pakistan. Leur quartier général est situé à Rawalpindi, dans le Pendjab. Elles sont dirigées par PTI Imran Khan (Pakistan)|Chief of Army Staff, poste occupé depuis . Unique pays musulman à disposer de l'arme nucléaire, c'est la armée mondiale quant aux effectifs et en matière de budget en 2023, la 7ème au classement global en 2023.
Elles comprennent les forces terrestres, navales et aériennes. Leur effectif est de , dont 70 % sont basés dans les provinces du Pendjab et du Sind face à l'Inde à laquelle elles ont livré trois guerres et un autre affrontement majeur. Près de ont été mobilisés dans le Nord-Ouest du pays dans le cadre du conflit qui les oppose aux talibans.
Malgré ses difficultés économiques, le pays a dépensé de dollars dans la défense (soit 4 % du PIB pakistanais) en 2019. En 1998, le Pakistan est devenu officiellement la septième puissance nucléaire mondiale en effectuant une série d'essais nucléaires et disposerait dans les d'une quarantaine d'ogives atomiques.
L'armée pakistanaise joue un rôle politique très important, trois coups d’État ayant été menés par des chefs de l'armée, permettant à celle-ci de gouverner pendant une trentaine d’années (1958-1971, 1977-1988 et 1999-2008). Elle a ainsi acquis un pouvoir politique et économique durable lui accordant une autonomie de fait et une influence sur les gouvernements élus.
vignette|Le COAS Ashfaq Kayani (2007-2013) avec son homologue américain Michael Mullen.
À la création du Pakistan en août 1947, les forces armées du pays sont faibles et encore dominées par une direction britannique, mais elles connaissent leur premier baptême du feu dès le mois d'octobre avec la première guerre indo-pakistanaise. Muhammad Ayub Khan devient le premier pakistanais chef de l'armée le quand il remplace Douglas Gracey.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les conflits et les interprétations au Moyen-Orient, en mettant l'accent sur la dynamique post-printemps arabe, les branches de l'islam et les luttes régionales pour le pouvoir.
L'armée de terre pakistanaise (پاکستان فوج) est la composante terrestre des forces armées pakistanaises. Les racines de son existence moderne remontent à l'armée indienne britannique qui a cessé d'exister à la suite de la partition de l'Inde britannique, aboutissant à l'acte parlementaire qui a établi l'indépendance du Pakistan (en tant que Dominion du Pakistan) du Royaume-Uni le 14 août 1947.
La politique au Pakistan est caractérisée par une confrontation récurrente entre le pouvoir civil, partiellement démocratique, et le pouvoir militaire. Ainsi, depuis sa création en 1947, le pays a presque été autant de temps dirigé par un pouvoir militaire que par des autorités civiles, et même lorsqu'un gouvernement civil est en place, il est influé par l'armée. Le pays a connu trois coups d’État, en 1958, 1977 et 1999 et chacun des régimes qui se sont ensuivis ont duré environ dix ans.
Le Parti du peuple pakistanais (Pakistan Peoples Party, PPP, en ourdou : پاکستان پیپلز پارٹی) est un parti politique pakistanais de centre gauche. C’est l’un des principaux partis politiques du pays, ayant dirigé quatre fois le Pakistan et souvent été sa principale force d'opposition. Le parti est fondé en 1967 par Zulfikar Ali Bhutto, son premier président jusqu’à son exécution le après avoir été renversé du pouvoir par le général Zia-ul-Haq. Sa fille Benazir Bhutto lui succède, dirigeant deux fois le gouvernement entre 1988 et 1996.