Nader Chah, aussi transcrit Nâdir Cheh (en نادرشاه / Nâder-Šâh), de son vrai nom Nader Khan Qirqlu Afchar (en persan : fa), né le en Iran et mort le , est chahanchah d'Iran et fondateur de la dynastie des Afcharides. Il règne de 1736 jusqu'à sa mort. Il est surtout connu pour ses conquêtes. On le surnommera plus tard « le Napoléon de Perse ».
Il naît dans la région de Dastguerd de la province du Khorassan dans l'empire Séfévide (l'endroit correspond au nord-ouest de l'Iran actuel). Son père, Emam Qouli Beg Afchar, un berger, meurt alors que Nâdir est encore enfant. Nâdir et sa mère sont ensuite pris comme esclaves par les Ouzbeks, mais Nâdir parvient à s'échapper. Il rejoint une bande de voleurs dont il devient le chef en 1717.
La langue maternelle de Nadir était un dialecte turcique oghouze dit « turc d'Azerbaïdjan ». Bien qu'il ait appris plus tard le persan, il a toujours préféré utiliser le turc azerbaïdjanais dans le discours quotidien.
En 1719, Mahmoud Ghilzai de la tribu pachtoune Hotaki fait le siège d'Ispahan et prend le pouvoir en Perse. Avec cinq mille hommes, Nâdir soutient Tahmasp II, un Séfévide, dans sa guerre contre le Pachtoune Mahmoud Hotaki. C'est en se mettant au service de Tahmasp qu'il prend le nom Nader Qoli Beig. Plus tard, Nâdir destitue Tahmasp II, place le fils de celui-ci, Abbas III, encore enfant, sur le trône, et se déclare régent en 1732.
Nâdir défait les Pachtounes à la bataille de Damghan en 1729, qui occupaient la partie orientale du Khorassan depuis 1722.
En 1733, il remporte la Kirkouk contre le grand vizir ottoman Topal Osman Pacha, victoire décisive dans la .
Par le (1732) et le (1735), il assure la sécurité de ses frontières avec la Russie et détourne les ambitions des Russes vers l'Empire ottoman.
Il monte sur le trône de Perse en 1736, prenant le titre de Nader Chah.
En 1738, il conquiert Kandahar et Kaboul en Afghanistan, puis continue par l'invasion de l'Inde, défaisant la grande armée de l'Empire moghol de Mohammad Shâh à la bataille de Karnal le .