Dentthumb|upright=1.2|Dents de Piranha. thumb|Dents humaines. La dent est un organe dur et fortement minéralisé implanté dans le palais des raies, la gencive des requins ou les os des mâchoires supérieure et inférieure des autres vertébrés, et dont les fonctions principales sont de saisir, retenir, déchirer et broyer les aliments, mais aussi la défense contre les prédateurs ou les rivaux. Les dents sont souvent caractérisées par le régime alimentaire de l'espèce qui conditionne leur forme, leur nombre, leur implantation ou leur pérennité.
AmeloblastAmeloblasts are cells present only during tooth development that deposit tooth enamel, which is the hard outermost layer of the tooth forming the surface of the crown. Each ameloblast is a columnar cell approximately 4 micrometers in diameter, 40 micrometers in length and is hexagonal in cross section. The secretory end of the ameloblast ends in a six-sided pyramid-like projection known as the Tomes' process. The angulation of the Tomes' process is significant in the orientation of enamel rods, the basic unit of tooth enamel.
Blanchiment dentairevignette|Blanchiment dentaire par laser Le blanchiment dentaire ou plutôt éclaircissement dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents. Cette technique consiste à utiliser un agent de blanchiment qui traverse l'émail, partie extérieure de la couronne et pénètre au niveau de la dentine. Cet agent est un ion oxygène qui peut être obtenu à partir de différents produits. Cet ion oxygène agit alors sur les liaisons des chromophores et, en oxydant la matière organique, permet d'éclaircir la dent.
Fluorose dentaireLa fluorose est une maladie liée à un excès de fluorures. Les fluorures sont considérés depuis quelques décennies comme bénéfiques pour les dents, mais à très faibles doses : ils protègent alors des caries grâce à un important effet cariostatique induit par sa fixation durant l’organogenèse (formation) des couronnes dentaires sur l’émail dentaire (certains cristaux d’hydroxy-apatite y sont remplacés par des cristaux de fluoro-apatite, plus résistants à la carie). Des surdosages faibles peuvent induire une fluorose dentaire.
Développement dentaireLe développement dentaire ou odontogenèse est le processus complexe par lequel se forment, grandissent et apparaissent les dents dans la bouche. Afin que les dents humaines se développent dans un environnement buccal sain, l'émail, la dentine (ou l'ivoire), le cément et le parodonte doivent tous se développer aux stades adéquats du développement fœtal. Les dents de lait (ou déciduales, ou temporaires) commencent à se développer entre six et huit semaines de vie in utero et les dents définitives vers la vingtième semaine de grossesse.
Émail dentaireL'émail est une structure minéralisée d'origine épithéliale qui recouvre la couronne dentaire des vertébrés actuels et fossiles afin de la protéger des différentes agressions. L'amélogenèse (ou formation de l'émail) est assurée par les , cellules sécrétrices qui sont détruites lors de l'éruption de la dent dans la cavité buccale. L'émail ne pouvant se régénérer en cas d'altération, est doté par compensation d'une organisation tridimensionnelle complexe et d'un fort degré de minéralisation, qui en fait la structure la plus dure et résistante de l'organisme, d'où son intérêt en médecine légale et en paléontologie.
Carie dentairevignette|redresse=1.5|Diagramme simplifié représentant une coupe transversale de l'émail (en en anglais) et de la dentine (en). La carie résulte d'une altération du processus dynamique de (dissolution puis reprécipitation des cristaux d'hydroxyapatite HA), pouvant aboutir à la formation de cavités (processus de cavitation). La , ou simplement , est une maladie infectieuse de la dent, qui se manifeste par une lésion de l'émail, du cément ou de la dentine, voire de la pulpe. Elle est très souvent noire et forme un creux dans la dent.