La Papouasie-Nouvelle-Guinée est une monarchie parlementaire multipartite au sein du Commonwealth. Le roi de Papouasie-Nouvelle-Guinée est le chef de l’État et exerce son pouvoir par l’intermédiaire du gouverneur général. Le premier ministre est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers.
La roi Charles III est roi de Papouasie-Nouvelle-Guinée, et est formellement le chef de l’État. Il y est représenté par le gouverneur général, élu par le parlement. Le premier ministre est également élu par le parlement et nomme les ministres. Les membres du gouvernement répondent politiquement de leurs actes devant le parlement. Aucun vote de défiance ne peut cependant être prononcé dans les 18 mois qui suivent la formation d’un nouveau gouvernement, et aucun vote de confiance pendant les douze mois qui précèdent une élection nationale.
À l'instar des autres États dont les institutions politiques sont fondées sur le système de Westminster, la Papouasie-Nouvelle-Guinée reconnaît un chef de l'opposition officielle : le chef des députés de l'opposition, et potentiel futur Premier ministre.
Le Parlement national de Papouasie-Nouvelle-Guinée est monocaméral, composé de 111 sièges dont 89 sont pourvus par des circonscriptions uninominales de districts, et 22 dans des circonscriptions uninominales représentant chacune l'une des provinces du pays. Les parlementaires sont élus pour cinq ans au suffrage universel. Les citoyens élisent simultanément le député de leur circonscription, et le gouverneur de leur province, qui siège ex officio comme député.
Après l’indépendance en 1975, les candidats étaient élus selon le système uninominal majoritaire à un tour, ce qui aboutissait fréquemment à des élections avec moins de 15 % des votes. La réforme électorale de 2001 introduisit le système de scrutin préférentiel limité, une variante du scrutin alternatif, où les électeurs indiquent leurs trois premiers choix parmi les candidats.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Îles Salomon (Solomon Islands), parfois simplement appelées les Salomon, sont un État de Mélanésie situé à l'est-sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. C'est une monarchie constitutionnelle et parlementaire membre du Commonwealth. Les îles qui composent ce pays se trouvent essentiellement en mer des Salomon et en mer de Corail. Il est constitué d’une douzaine d’îles principales et de près d'un millier d'îles plus petites situées à cheval sur deux archipels : l'archipel des îles Salomon pour la majorité du pays et les îles Santa Cruz pour la province de Temotu.
Les régimes parlementaires sont des régimes politiques constitutionnels caractérisés par l’équilibre entre les pouvoirs du cabinet ministériel et ceux du parlement. Le cabinet est politiquement et collectivement responsable devant le parlement ou l'une des chambres du parlement, en contrepartie de quoi le cabinet peut généralement dissoudre le parlement. Le régime présidentiel qui s'en distingue se caractérise au contraire par la séparation des pouvoirs et donc l’absence de responsabilité du cabinet devant le parlement et de droit de dissolution du parlement par le pouvoir exécutif.