Le nerf ischiatique (ou nerf sciatique, ou nerf grand sciatique) est un nerf mixte (véhicule à la fois des informations motrices et sensitives) du membre inférieur. C'est le nerf le plus long et le plus volumineux de l'organisme.
Le nerf ischiatique est la branche terminale du plexus sacral.
Il nait par deux racines une antérieure et une postérieure au niveau du grand foramen ischiatique.
La racine antérieure est issue de la partie antérieure du plexus sacral des divisions antérieures des rameaux antérieurs des quatrième et cinquième nerfs lombaires et des premier, deuxième et troisième nerfs sacrés.
La racine postérieure est issue de la partie postérieure du plexus sacral des divisions postérieures des rameaux antérieurs des quatrième et cinquième nerfs lombaires et des premier et deuxième nerfs sacrés.
Le nerf ischiatique a une forme aplatie et mesure 10 à 15 mm de large à son origine.
Il a un trajet descendant, d'abord dans la région glutéale (ou fessière) puis dans la région postérieure de la cuisse pour se terminer au niveau de la fosse poplitée.
Le nerf ischiatique émerge de la partie inférieure du grand foramen ischiatique entre en haut le muscle piriforme, et en bas l'épine ischiatique de l'os coxal et le ligament sacro-épineux.
Il est en dehors de l'artère glutéale inférieure, des vaisseaux pudendaux internes, du nerf pudendal et du muscle obturateur interne. Son bord médial est en rapport avec les nerfs glutéal inférieur et cutané postérieur de la cuisse. Le nerf du muscle carré fémoral est situé en profondeur.
Dans sa portion glutéale, le nerf ischiatique descend entre l'ischion (de l'os coxal) et le grand trochanter (du fémur), accompagné de la branche descendante de l'artère glutéale inférieure et du nerf cutané postérieur de la cuisse. Il est recouvert par le muscle grand fessier et repose sur les muscles jumeau supérieur, jumeau inférieur, obturateur interne et carré fémoral.
Dans la région postérieure de la cuisse, le nerf ischiatique chemine avec l'artère satellite du nerf ischiatique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Neuroengineering is at the frontier between neuroscience and engineering: understanding how the brain works allows developing engineering applications and therapies of high impact, while the design of
La moelle spinale (selon la nouvelle nomenclature), ou moelle épinière (dans l’ancienne nomenclature), désigne la partie du système nerveux central qui prolonge la moelle allongée appartenant au tronc cérébral. Elle est contenue dans le canal rachidien (canal formé par la superposition des foramens vertébraux), qui la soutient et la protège. Elle est constituée de neurones et de cellules gliales. Sa fonction principale est la transmission des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps.
Une est une lésion atteignant le rachis et caractérisée par le déplacement d'une partie d'un disque intervertébral hors des limites de sa situation normale. En principe, cette hernie est la conséquence d'une ouverture dans l'anneau fibreux laissant passer une partie du noyau pulpeux, plus mou, à l'extérieur de cet anneau. La hernie discale est habituellement en rapport avec une lésion dégénérative du disque liée à l'âge, pouvant être favorisée par un traumatisme ou des efforts répétés.
Degenerative disc disease (DDD) is a medical condition typically brought on by the normal aging process in which there are anatomic changes and possibly a loss of function of one or more intervertebral discs of the spine. DDD can take place with or without symptoms, but is typically identified once symptoms arise. The root cause is thought to be loss of soluble proteins within the fluid contained in the disc with resultant reduction of the oncotic pressure, which in turn causes loss of fluid volume.
The peripheral nervous system (PNS) regulates the exchange of sensory information andmotor commands between the body and the central nervous system. Further, through theautonomic nervous system, the PNS plays a pivotal role in controlling vital physiologic ...
A spinal cord injury (SCI) triggers a cascade of molecular and cellular responses involving inflammatory cell infiltration and cytokine release, apoptosis, demyelination, excitotoxicity, ischemia, and the formation of a fibrotic scar surrounded by an astro ...
Couvre les modèles neuronaux hybrides pour les neuroprothèses, l'optimisation de la stimulation nerveuse et la récupération après une lésion de la moelle épinière.
Explore l'optimisation des systèmes neuroprothétiques, y compris la restauration de rétroaction sensorielle et les stratégies de stimulation neuronale.
After spinal cord injury (SCI), the communication between the brain and spinal neural circuits below the lesion is disrupted, leading to paralysis. Epidural electrical stimulation (EES) of the lumbosacral spinal cord has been shown to restore locomotion an ...