ArménieLArménie (en Հայաստան, Hayastan), en forme longue la république d'Arménie (en Հայաստանի Հանրապետություն, Hayastani Hanrapetut’yun), est un État-nation unitaire, démocratique et multipartite Située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale, cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est, mais aucun accès à la mer.
Histoire de l'ArménieL’histoire de l'Arménie se déploie sur plusieurs millénaires, depuis la Préhistoire. Les Arméniens, après s'y être fixés, développèrent une civilisation originale, mais située au carrefour de grands empires – perse, séleucide, parthe, romain, sassanide, byzantin, arabe, turc seldjoukide, mongol, turc ottoman, séfévide, russe – qui se sont disputé son territoire. Face aux invasions, les Arméniens n'ont pas toujours pu sauvegarder leur indépendance politique, mais ont toujours conservé leur identité nationale et ils ont formulé leur propre version du christianisme, enracinée dans leur langue.
Lac d'OurmiaLe lac d'Oroumieh ( ; en Կապուտան լիճ ; en اورمیه گؤلو) est un lac salé dans le nord-ouest de l’Iran, dans l’Azerbaïdjan iranien (entre les provinces d’Azerbaïdjan oriental et d’Azerbaïdjan occidental). Plus grand lac d’Iran et d'Asie de l'Ouest, il fait partie du parc national du même nom. Une des particularités du lac d’Ourmia est l’absence d’émissaire (cours d’eau artificiel ou naturel constituant le déversoir d’un lac), absence qui lui confère le statut géographique d’étendue d'eau endoréique, parfois assimilé à celui de « petite mer intérieure ».
TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Royaume arménien de CilicieLe royaume arménien de Cilicie ou royaume de Petite-Arménie (en arménien Կիլիկիոյ Հայկական Թագաւորութիւն, transcrit Kilikio Haykakan T’agavorout’ioun, à ne pas confondre avec les royaumes de la Grande Arménie) est un État fondé en Cilicie, au sud-est de l'Anatolie, par des réfugiés arméniens fuyant l'invasion turque seldjoukide de l'Arménie. Soutenu par les Croisés de 1100 à 1250, puis allié inféodé aux Mongols de 1250 à 1300, il est finalement vaincu par les Mamelouks d'Égypte après avoir été indépendant de 1080 à 1375.
Urarturight|upright=1.0|vignette|Représentation du roi urartéen Sarduri II sur un char. LUrartu ou Ourartou (en Ուրարտու) est un royaume constitué vers le sur le haut-plateau arménien, autour du lac de Van (actuelle Turquie orientale). À son apogée au milieu du , son territoire s'étend également sur les pays voisins : Arménie autour du lac Sevan, nord-ouest de l'Iran autour du lac d'Ourmia, nord de la Syrie et de l'Irak, voire le sud de la Géorgie. Le terme « Urartu » servait à désigner cet État dans les sources de l'Assyrie, son grand adversaire.
MushkiLes Mushki (ou Muški) sont un peuple de l'Anatolie antique, attestés par les sources assyriennes, qui ont un lien encore mal établi avec les Phrygiens. Les Mushki apparaissent pour la première fois dans les inscriptions du règne de Teglath-Phalasar I (1114-1076 av. J.-C.), qui fait face à une invasion de Mushki conduits par cinq rois dans le pays de Kadmuhu, qu'il faudrait localiser en Haute-Mésopotamie dans la région du Haut-Tigre. Il dit par ailleurs avoir infligé une défaite à ces troupes.
Plateau IranienLe plateau Iranien ou plateau Aryen est une formation géologique importante située entre le Moyen-Orient et l'Asie centrale. Il est constitué de la partie de la plaque eurasiatique située entre la plaque arabique et la plaque indienne, et encadré par les monts Zagros à l'Ouest, la chaîne de l'Alborz et le Kopet-Dag au Nord, le détroit d'Ormuz et le golfe Persique au Sud et l'Hindou Kouch à l'Est.
Van (province)La province de Van est une des 81 provinces (en turc : il, au singulier, et iller au pluriel) de la Turquie. Sa préfecture (en turc : valiliği) se trouve dans la ville éponyme de Van. Cette région est le berceau historique du peuple arménien, qui y a vécu jusqu'au génocide perpétré en 1915 et 1916 par le parti Jeunes Turcs alors au pouvoir. Sa superficie est de . Au recensement de 2000, la province était peuplée d'environ habitants, soit une densité de population d'environ . Elle est peuplée principalement de Kurdes.
Géographie du Caucasethumb|upright=1.3|Le Caucase vu de l'espace thumb|upright=1.3|Carte physique du Caucase La géographie du Caucase peut être schématisée par une chaîne de montagnes rectiligne, qui ne prend une certaine hauteur qu'à environ du détroit de Kertch et culmine, dans sa partie centrale, avec de vastes massifs volcaniques englacés. vignette|Dans les montagnes du Caucase, près de la vallée Adyr-Su. 1983.