Les Forces armées des Philippines (en anglais : Armed Forces of the Philippines - AFP, en tagalog : Sandatahang Lakas ng Pilipinas, comprennent une armée de terre, une marine et une force aérienne. Il s'agit d'une armée entièrement professionnelle qui a un total de personnels actifs et plus de réservistes en 2013. Elle connaît un programme de modernisation de toutes ses composantes depuis 2012.
Leur quartiers-généraux sont situés à Camp Aguinaldo basé à Quezon City et leur académie militaire à Baguio. Elles sont rattachés au Department of National Defense (ou pour Département de la Défense Nationale).
Durant la guerre froide, elles ont notamment participé à la guerre de Corée et à la guerre du Viêt Nam. Les Philippines sont par ailleurs la proie d'une insurrection islamiste et communiste depuis 1969. Elles font face aux tensions territoriales en mer de Chine méridionale et sont engagées depuis 2001 aux côtés des États-Unis dans la guerre contre le terrorisme bien que les relations diplomatiques entre les deux pays sont parfois houleuses. Les forces armées des deux pays partagent cependant de nombreux points communs et sont liées par un traité de défense mutuel depuis 1951.
Leur commandant en chef en est le président de la République des Philippines, Ferdinand Marcos Jr. Les chefs d’État-major des armées (ou Chairman of the Joint Chiefs) sont nommés par le président et occupent le poste pour une durée de trois ans depuis la loi RA 11709 de 2022.
Elles disposent d'un budget de 222 milliards de PHP soit environ 4,3 milliards de dollars en 2022.
vignette|Un M113A2 doté d'une tourelle de
La création de l'armée de terre philippine trouve ses racines en 1892 lorsqu'Andrés Bonifacio fonde le Katipunan, une société secrète aspirant à l'indépendance face aux Espagnols. L'armée révolutionnaire philippine s'engage alors en 1896 dans un conflit contre l'Espagne qui dura jusqu'au 12 juin 1898 et qui aboutit à l'indépendance du pays.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'Armée philippine (anglais : Philippine Army (PA) ; tagalog : Hukbong Katihan ng Pilipinas) est la principale, la plus ancienne et la plus grande branche des Forces armées des Philippines (AFP) responsable de la guerre terrestre. Son quartier général est situé à Fort Bonifacio, Grand Manille. vignette|gauche|Des soldats philippins en 1899. La date de création de l'Armée de terre philippine trouve ses racines en 1892 lorsque Andrés Bonifacio fonde le Katipunan, une société secrète aspirant à l'indépendance face aux espagnols.
La révolution philippine, qui a lieu de 1896 à 1898, est un épisode majeur de l'histoire des Philippines, ainsi que de l'histoire coloniale de l'Espagne et de la guerre hispano-américaine. Elle aboutit, après plus de trois siècles de colonisation espagnole, à l'indépendance des Philippines et la proclamation de la Première République. Au , la puissance espagnole est déclinante et son empire colonial, jadis gigantesque, est déjà fortement réduit.
Corregidor est une île située dans la baie de Manille aux Philippines. Elle fait partie de la municipalité de Cavite. Située à 48 kilomètres à l'ouest de Manille, l'île a une forme particulière qui rappelle celle d'un têtard avec une queue s'étalant en direction de l'est. Avec sa surface de 9 km2, elle se trouve sur une position stratégique puisqu'elle divise l'entrée de la baie de Manille en deux parties au nord et au sud. L'île de Caballo se trouve un peu plus au sud de l'extrémité de l'extension Est de l'île.