Hymne (titre original : Anthem) est un roman court de science-fiction écrit par la philosophe Ayn Rand et publié pour la première fois en 1938 (Royaume-Uni). L'édition américaine date de 1946 et une édition française a été faite en 2006 par les éditions Rive Droite.
Dans un futur lointain, l'individualité a disparu pour laisser la place au groupe. Le pronom je a été banni du langage et remplacé par nous. Les hommes n'ont plus de nom qui puissent les distinguer, ils s'appellent Collectivité 0-00009 ou Égalité 7-2521. Ils ne peuvent plus aimer quelqu'un car ce serait en préférer un aux autres. La reproduction est organisée une fois par an avec une cérémonie au Palais de l'Accouplement. Le Conseil des Vocations choisit le métier que chacun exercera pour le bien de la société. Le Conseil des Érudits organise le progrès scientifique d'une société qui a perdu les connaissances des Temps Interdits.
Dans cette masse indistincte, Égalité 7-2521 ose aimer la femme de son choix. Il ose chercher la science et le progrès. Il est condamné à mort pour avoir commis le péché impardonnable : s'être distingué de la masse sans esprit, avoir été homme.
Cette nouvelle est écrite dans un style particulier, le pronom nous étant utilisé tout au long de l'ouvrage à la place de la première personne du singulier. De même, le pluriel est utilisé pour désigner une personne. Le processus salvateur passe par la redécouverte de l'individualité et, symboliquement, le passage au Je ainsi que l'utilisation de noms au lieu des matricules ("La Dorée" et "l'Insoumis")
Hymne reprend des thématiques très proches de celles abordées dans les autres œuvres de fiction de la philosophe :
L'affirmation de l'individu et de son pouvoir créateur face à la société qui l'annihile
Le progrès scientifique et la (re)découverte d'une invention : le moteur d'Atlas Shrugged est ici l'électricité.
Antarès, revue "Science-Fiction et Fantastique sans frontières" n° 35, 1989.
Rive droite éditions, 93 pages, 2006
1984 de George Orwell, publié en 1948.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contrainte de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie ; l'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) contemporaine.
La Source vive (titre original : The Fountainhead) est un roman de la romancière américaine Ayn Rand publié en 1943. Il s'agit du premier grand succès de l'auteur, adapté au cinéma par King Vidor en 1949. Le titre du livre fait référence à une déclaration de Ayn Rand selon laquelle : (« Man's ego is the fountainhead of human progress »). Le récit décrit la vie d'un architecte individualiste dans le New York des années 1920, qui refuse les compromis et dont la liberté fascine ou inquiète les personnages qui le croisent.
vignette|Manifestation du Tea Party, un mouvement libertarien américain, en septembre 2009 à Washington Le libertarianisme, aussi appelé libertarisme, est une philosophie politique développée aux États-Unis. Elle repose sur l'idée qu'une société juste respecte et protège la liberté de chaque individu. Le libertarianisme repose sur l'émancipation qui s'oppose à l'assujettissement, d'où découlent une philosophie et une organisation de la vie en société permettant à chaque individu de jouir d'un maximum de liberté.