HokkienThe Hokkien (ˈhɒkiɛn) is a variety of Chinese language. It is a Southern Min language native to and originating from the Minnan region, where it is widely spoken in the southeastern part of Fujian in southeastern mainland China. In Chinese linguistics, these languages are known by their classification under the Quanzhang division () of Min Nan, which comes from the first characters of the two main Hokkien urban centers of Quanzhou and Zhangzhou.
Chen (surname)Chen (AUDPronunciation of "Chen".ogachen2) () is a common Chinese-language surname and one of the most common surnames in Asia. It is the most common surname in Taiwan (2010) and Singapore (2000). Chen is also the most common family name in Guangdong, Zhejiang, Fujian, Macau, and Hong Kong. It is the most common surname in Xiamen, the ancestral hometown of many overseas Hoklo. Chen was listed 10th in the Hundred Family Surnames poem, in the verse 馮陳褚衛 (Feng Chen Chu Wei).
NingdeNingde (), également appelée, Mingdong () est une ville situé au nord-est de la province du Fujian en Chine, et au sud de la baie de Wenzhou (province du Zhejiang). Elle est bordée à l'est par la mer de Chine orientale, et est en face de l'île de Taïwan. Elle est bien connue pour son agriculture et ses ressources halieutiques. La ville sous-provinciale de Ningde exerce sa juridiction sur neuf subdivisions administratives: un district urbain (arrondissement et centre ville), deux villes-districts et six xian (comtés).
SheLes She (畲) sont un groupe ethnique. Ils constituent l'un des 56 groupes ethniques officiellement identifiés par la République populaire de Chine. Ils représentent la plus grande minorité de Fujian. Ils sont également présents dans les provinces de Zhejiang, de Jiangxi, de Guangdong et d'Anhui. Ils étaient environ à la fin du . La langue she, le ho nte, est une des langues hmong-mien. La plupart des She parlent aujourd'hui des dialectes chinois, notamment le hakka.
SibuSibu est une ville de l'État du Sarawak en Malaisie. Sa population s'élevait à en 2010. Sibu est arrosée par la Rajang et se trouve à au nord-est de Kuching, la capitale de l'État du Sarawak. Avant le , Sibu était un village connu sous le nom de "Maling", où seules existaient quelques maisons en bois. La population était alors majoritairement malaise. En 1841, Sarawak était dirigée par le Raja Blanc, James Brooke. La troisième division de l'état est créée, et prend le nom du ramboutan local du fait de sa profusion, appelé localement "Buah Sibu" en langue Iban.
FuzhouFuzhou (), anciennement Hougouan et historiquement connu comme Foochow, est la capitale de la province chinoise du Fujian. La ville-préfecture comptait, lors du recensement de 2010, dont 4 408 076 habitants urbains, soit 61,95 % de la population totale, tandis que la population rurale était de 2 707 294 habitants, soit 38,05 %. Elle se trouve à l'embouchure du Min Jiang, la principale voie navigable de la province. C'est la grande ville chinoise la plus proche de Taipei, elle en est séparée par le détroit de Formose.
Îles MatsuLes îles Matsu ou archipel Mazu ( ; dialecte de Fuzhou : mā-cū liĕk-dō̤or) est un archipel de 19 îles et îlots dans la mer de Chine orientale administrés sous le comté de Lienchiang ( ; Lièng-gŏng-gâing) au sein de la province du Fujian, dans la république de Chine (Taïwan). C'est le comté le plus petit toujours administré par la république de Chine et sa capitale est la ville de Nangan. Seule une petite partie de ce qui constitue historiquement le comté de Lienchiang est sous le contrôle de la république de Chine- Taïwan.
Amoy dialectThe Amoy dialect or Xiamen dialect (), also known as Amoynese, Amoy Hokkien, Xiamenese or Xiamen Hokkien, is a dialect of Hokkien spoken in the city of Xiamen (historically known as "Amoy") and its surrounding metropolitan area, in the southern part of Fujian province. Currently, it is one of the most widely researched and studied varieties of Southern Min. It has historically come to be one of the more standardized varieties. Amoynese and Taiwanese are both historically mixtures of Quanzhou and Zhangzhou dialects.
Chinois parléLe chinois parlé (ou les dialectes chinois) comprend de nombreuses variantes. Bien que le mot dialecte soit souvent utilisé pour rendre le terme fangyan (), les différences entre les principales variations parlées de la langue chinoise sont telles qu'elles sont généralement inintelligibles mutuellement. Savoir si ces variantes sont des langues ou dialectes est une source sans fin de discussions, les parlers chinois manquant de normes formelles. Les Chinois font une distinction substantielle entre la langue écrite () et la langue parlée ().
Mandarin standardLe mandarin standard () est la langue officielle en Chine (RPC), à Taïwan et à Singapour. À ce titre, il a fait l'objet de codification (prononciation, grammaire), et est la langue parlée généralement enseignée. Il ne doit pas être confondu avec le mandarin lui-même ( ou ) qui est la langue parlée généralement dans le Nord, le centre et le Sud-Est de la Chine continentale. Le mandarin standard est cependant largement basé sur le mandarin de Pékin. Ils s'écrivent tous en baihua, la langue chinoise écrite vernaculaire.