Padmé Amidala est un personnage de fiction, femme politique dans la prélogie (épisodes I, II et III) de Star Wars. Elle est interprétée par Natalie Portman.
Padmé Naberrie est née en sur Naboo et morte en sur Polis Massa. Elle est élue reine de Naboo en et effectue deux mandats de 4 ans à ce poste. Nommée par la reine Jamillia, elle devient sénatrice de Naboo au Sénat galactique en après son . Amoureuse du chevalier Jedi Anakin Skywalker, elle l'épouse en secret et donne naissance aux jumeaux Luke Skywalker et Leia Organa avant de mourir, ayant perdu l'amour de sa vie au moment où ce dernier bascule du côté obscur de la Force et devient Dark Vador, en gardant l'espoir qu'il y ait encore du bon en lui.
Durant l'épisode I (), elle mène la Bataille de Naboo et met en œuvre une politique de réconciliation avec les Gungans. Dans l'épisode II () elle mène l'opposition au Sénat à la création d'une armée de la République. Enfin dans l'épisode III (), elle fait partie de la délégation des 2000 exigeant l'abandon des pouvoirs exceptionnels du Chancelier Palpatine.
N'apparaissant pas dans les épisodes IV, V et VI, elle joue un rôle prépondérant dans les films I, II et III, où elle donne naissance à Luke Skywalker et à la princesse Leia.
Padmé Naberrie est née dans un petit village de montagne non loin de la région des lacs sur Naboo. Sa mère, Jobal, et son père, Ruwee, ont également une autre fille, Sola, qui a elle-même deux enfants, Ryoo et Pooja. Très tôt, Padmé s’engage activement pour le Mouvement d’Accueil des Réfugiés qui porte assistance aux immigrants souhaitant intégrer la planète. À huit ans, elle entre à l’école des Apprentis Législateurs. Ses capacités étonnantes et sa force de caractère lui ouvrent l’accès au titre d’Apprentie à l’âge de onze ans. Dévouée à la cause publique, son acharnement force le respect de ses pairs qui la nomment Gouverneur de Theed, capitale de Naboo. Elle vient d’avoir douze ans. À la suite de l’abdication du Roi Veruna, elle est élue Reine à la majorité absolue à seulement quatorze ans.