Concept

Taunggyi

Taunggyi (birman တောင်ကြီးမြို့ ; MLCTS=taung kri: mrui.) est la capitale de l'État Shan, dans l'Est de la Birmanie. Sa population d'environ personnes en fait la quatrième ville du pays, derrière Moulmein. Elle se trouve à d'altitude, dans la région de Myelat. Son nom signifie en birman, en référence aux crêtes qui se trouvent à l'Est de la ville, et dont le point culminant est le Taung-chun (aiguille). La population n'est pas majoritairement Shan : les habitants les plus nombreux sont d'ethnies Intha et Pa-O. Il y a aussi une forte immigration chinoise récente. Avant la colonisation britannique, Taunggyi n'était qu'un village Pa-O de quelques huttes, sur un plateau des collines de Sittaung. Il n'en reste aucune trace, mais on peut encore distinguer celles des villages avoisinants. Sous l'administration britannique, Taunggyi devint la ville principale et la capitale de la Fédération des États Shan du Nord. Son développement commença en 1894, quand les Britanniques y transférèrent leurs bureaux de Fort Stedman (aujourd'hui Maing Thauk, sur la rive orientale du Lac Inle), à la fois pour des raisons de salubrité et de géographie. En outre, la ville reçut un statut d', qui la dégageait de la tutelle du Saopha (chef héréditaire Shan) local. En 1906, elle comptait déjà un millier de bâtiments. Durant cette période, les États Shans furent secoués par des révoltes et Taunggyi servit de ville de garnison pour la police militaire. Elle acquit aussi un rôle économique et commercial important. altitude 1'436m (4,712 feet). 635km de Yangon (Rangoun) par la route. Taunggyi est surtout accessible par la route. Une voie de chemin de fer a été construite en 1995, mais elle n'offre pas encore de service passager, qui s'effectue par la ville de Shwenyaung, à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest. L'aéroport le plus proche se trouve à Heho, à à l'Ouest. Il n'y a pas vraiment d'industrie à Taunggyi, qui sert surtout de point de transit pour les produits agricoles du sud de l'État Shan, même si des règlements récents ont transféré une partie de cette activité à la nouvelle ville d'Ayetharyar.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.