Lac InleLe lac Inle ou lac Inlé (birman : အင်းလေးကန်; ínlé kàn) est un lac d'eau douce situé dans les montagnes de l'État shan, dans l'Est de la Birmanie. gauche|vignette|Carte du lac Inlé C'est une destination touristique majeure du pays, dont c'est le second plus grand lac, avec une surface estimée de hectares, et un des plus hauts, à . Sa profondeur moyenne n'est que de à la saison sèche (profondeur maximale : ) mais elle peut dépasser à la saison des pluies. Son bassin versant, relativement grand, se trouve à l'ouest et au nord.
TachileikTachileik (also spelt Tachilek; တာချီလိတ်, tà tɕhì leɪʔ; တႃႈၶီႈလဵၵ်း, tɑ᷆.khi᷆.lék; ท่าขี้เหล็ก, , thâː.khîː.lèk) is a border town in Shan State of eastern Myanmar. It is the administrative seat of Tachileik Township and Tachileik District and most populated city in eastern Shan State with 51,553 residents per 2014 census count, ahead of Kyaing Tong, but only 4th statewide. It faces Mae Sai in Thailand, and is home to one of Myanmar's seven official border trade posts with Thailand.
Birmanie britanniqueLa Birmanie britannique est la période de l'histoire de la Birmanie marquée par la domination britannique. Cette période s'étend de la première guerre anglo-birmane en 1824 jusqu'à l'indépendance de la Birmanie en 1948. De 1886 de 1937, la Birmanie a fait partie du Raj britannique (regroupant l'Inde britannique et les États princiers), puis constitue une colonie britannique distincte à partir de 1937. Durant la Seconde Guerre mondiale, le pays, occupé par les Japonais, porte le nom de 1943 à 1945 d'État de Birmanie.
État shanL'État shan (en birman : ရှမ်းပြည်နယ် ; en shan : မိူင်းတႆး), ou Union des États shan, est un État de Birmanie, frontalier de la Chine au nord et nord-est, du Laos à l'est et de la Thaïlande au sud-est. Avec une superficie totale de , l'État shan est la plus vaste subdivision birmane, couvrant près d'un quart de la surface totale du pays. Il tire son nom du peuple Shan, ethnie majoritaire de la région. L'État Shan est essentiellement rural, et les principales villes sont Lashio, Kengtung et la capitale, Taunggyi.
BaganBagan (en ပုဂံ), jadis orthographié Pagan, est un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés situé dans la Région de Mandalay, dans la plaine centrale de la Birmanie, sur la rive gauche de l’Irrawaddy. C'est le deuxième ensemble archéologique d'Indochine après Angkor. Du au , Bagan a été la capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman ; cette cité à l'apogée de sa grandeur (1044-1287) ne comptait pas moins d'un demi-million d'habitants.
Forces armées birmanesLes forces armées birmanes, officiellement connues sous le nom de Tatmadaw (birman တပ်မတော်, ) sont l'organisation militaire de la Birmanie (République de l'Union du Myanmar). Placées sous l'autorité du Ministère birman de la défense, elles sont composées de l'armée birmane (armée de terre), de la marine birmane et de la Force aérienne du Myanmar. Elles disposent également de services auxiliaires, comme la police militaire birmane, les milices populaires birmanes et les forces frontalières, connues sous le nom de Na Sa Kha.
Histoire de la BirmanieLhistoire de la Birmanie (ou union du Myanmar) est très complexe. Elle se déroule à l'intérieur des frontières actuelles du pays, mais implique aussi les peuples des états voisins, sur les territoires actuels de la république populaire de Chine, de l'Inde et du Bangladesh, du Laos et de la Thaïlande, et plus tard les puissances coloniales : Portugal, France et surtout Royaume-Uni. Elle est marquée par les luttes de l'ethnie birmane pour imposer son hégémonie aux autres ethnies, particulièrement shans dans le nord, et môns dans le sud.
Rangounvignette|Le site de Rangoun, vue satellite. Rangoun (en ရန်ကုန်, prononcé : ) ou Rangoon, officiellement renommée Yangon en 1989, est la capitale économique et la plus grande ville de la Birmanie (ou Myanmar) avec 4,5 millions d'habitants. Située sur le fleuve Yangon né de la confluence des rivières Bago et Myitmaka, elle se trouve à trente kilomètres du golfe de Martaban, sur la mer d'Andaman. Son nom birman Yangon est formé de yan (ရန္) et koun (ကုန္), qui signifient « ennemis » et « manquer de », respectivement.