L'appétit est le désir de manger. L'appétit existe dans les formes de vie les plus évoluées pour réguler la quantité d'énergie à apporter pour les besoins du métabolisme.
L’absence d'appétit, est un symptôme commun à de très nombreuses maladies. Dans le cas particulier de l'anorexie mentale ou anorexie nerveuse, le sujet atteint ne perd pas l’appétit, mais lutte contre la faim. Quand le sujet atteint a rejeté les signaux de son corps relatif à la faim (mentale et physique) pendant trop longtemps, celui-ci peut avoir du mal à les reconnaître, et dans ce cas, la santé mentale et physique de l'individu est en danger. L'anorexie mentale fait partie du groupe des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, orthorexie, etc.), cette maladie mentale meurtrière n'est pas à prendre à la légère, et il est conseillé de consulter un professionnel de la santé afin de pouvoir sereinement guérir de cette maladie. Il est important de noter qu'un accompagnement pluridisciplinaire est fortement conseillé afin de restaurer l'appétit lorsqu'il est effacé par les troubles du comportement alimentaire.
Certaines substances, dites « anorexigènes », ont la propriété de diminuer l'appétit. D'autres substances, dites « orexigènes », le stimulent (voir Orexine). Et pourtant, ils donnent aussi l’impression de ne pas pouvoir contrôler la surconsommation.
À partir d’une certaine durée de privation de nourriture, , une sensation plus désagréable.
Un appétit anormal peut avoir une cause génétique. Dans les années 1950, la découverte du syndrome de Prader-Willi, un type d'obésité, révèle un lien avec un locus génétique. En outre, l'anorexie mentale et la boulimie sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes, ce qui suggère la possibilité d'un lien avec le chromosome X.
Des maladies à composante neuropsychologique, telles que l'obésité, peuvent impliquer un appétit excessif : de la leptine et de la ghréline sont libérées, respectivement, par l'estomac et par le pancréas, dans le flux sanguin sous la régulation de l'hypothalamus.