Alveolar processThe alveolar process (ælˈviːələr,_ˌælviˈoʊlər,_ˈælviələr) or alveolar bone is the thickened ridge of bone that contains the tooth sockets on the jaw bones (in humans, the maxilla and the mandible). The structures are covered by gums as part of the oral cavity. The synonymous terms alveolar ridge and alveolar margin are also sometimes used more specifically to refer to the ridges on the inside of the mouth which can be felt with the tongue, either on roof of the mouth between the upper teeth and the hard palate or on the bottom of the mouth behind the lower teeth.
Sinus (anatomie)vignette|Tissu sinusal Un sinus est une poche ou une cavité dans un organe ou un tissu, ou une cavité anormale ayant pour origine une destruction tissulaire. Habituellement, les « sinus » désignent les sinus paranasaux qui sont des cavités aériennes dans les os crâniens, près des fosses nasales et reliées à elles. Le plus souvent, on parle de sinus plutôt pour des cavités irrégulières, ou dont on ne trouve pas d'adjectif pouvant caractériser la cavité.
Cavité nasaleLes cavités nasales ou fosses nasales sont deux espaces séparés par une cloison : le septum nasal. Elles sont situées : au-dessus de la cavité buccale ; au-dessous de la cavité crânienne ; en dedans des cavités orbitaires et des sinus maxillaires ; en avant du rhinopharynx. Les fosses nasales constituent la partie supérieure de l’appareil respiratoire, elles sont importantes pour réchauffer et assainir l'air inhalé. De plus, elles contiennent les organes impliqués dans l'olfaction.
Sinus paranasalLes sinus paranasaux sont un groupe de quatre paires de cavités remplies d'air où l'orifice d'entrée de l'air et celui de sortie ne font qu'un, autour des cavités nasales et contenues dans les os crâniens. vignette|Représentation des sinus paranasaux : en vert (1) les sinus frontaux, en violet (2) les sinus ethmoïdaux, en rouge (3) les sinus sphénoïdaux et en bleu (4) les sinus maxillaires. Il existe quatre types de sinus paranasaux : Le sinus maxillaire : Le plus sujet à des pathologies.
SinusiteUne sinusite est une inflammation d'un des quatre types de sinus (maxillaire, frontal, sphénoïdal ou ethmoïdal) que comporte le corps humain. On parle de pansinusite lorsque plusieurs de ces quatre types de sinus sont atteints. Les complications sérieuses sont rares. Les symptômes les plus communs incluent : irritation nasale voire congestion au niveau d'une ou des deux fosses nasales, avec douleurs faciales.
Crânevignette|right|300px|Crâne en 3D d'un autochtone qui aurait vécu dans la zone de Descalvado au Brésil. Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du crâne est de protéger le système nerveux central qu'il entoure, il sert aussi de points d'attache à des muscles du visage et du cou. Le crâne est composé de deux parties : le neurocrâne (ou boîte crânienne) et le splanchnocrâne (ou viscérocrâne, ou crâne facial).