LÈbre (en espagnol, en aragonais et en basque : Ebro ; Ebre) est un fleuve espagnol. Sa longueur est de et son bassin versant a une superficie de .
Au sein de la péninsule ibérique, il occupe la deuxième place en termes de longueur après le Tage et la deuxième place en termes de volume de débit et de bassin de drainage après le Douro. C'est le plus long fleuve entièrement situé en Espagne, les deux autres cités se jetant dans le Portugal.
vignette|gauche|Le Pont de pierre sur l'Èbre à Saragosse.
thumb|L'Èbre à Miranda de Ebro.
thumb|Embouchure de l'Èbre.
thumb|Crue de l'Èbre à Novillas (Province de Saragosse) le 6 février 2003.
thumb| sur la Piedra, affluent du Jalón.
Les Grecs appelaient la rivière ) et les Romains l'appelaient Hibēr, Ibēr ou Ibērus flūmen (nom dérivé du nom grec), ce qui a mené à son nom actuel. On ne connaît pas le sens éventuel du mot (H)ibēr. La péninsule Ibérique et les Ibères (Hibērī ou Ibērī), qui habitaient la région, étaient, selon les uns, nommés d'après la rivière, tandis que d'autres font remonter le nom à la racine indo-européenne *PiHwerjoHn (piouèryon, « fertile »). En basque moderne, le mot ibar signifie « vallée » ou « prairie arrosée » et ibai signifie « rivière », mais il n'y a pas de preuve liant l'étymologie du nom de l'Èbre avec ces mots basques. Cependant, il y a des rivières dans les Balkans nommés l'Ibar (Monténégro, Serbie et Kosovo) et Évros/Hèbre (Bulgarie et Grèce).
Le traité de l'Iber (-226) semble faire référence à ce fleuve. L'Èbre a été le théâtre de l'une des batailles les plus importantes de la guerre civile espagnole.
Jusqu'à peu, sa source était considérée se trouver à (du latin, Fontes Iberis, « sources de l'Èbre », en grec, Ἴβηρ), à d'altitude, près de Reinosa dans la communauté autonome de Cantabrie, où un monument de l'artiste Jesús Otero a été érigé en 1951.
On estime aujourd'hui que l'Èbre prend naissance dans les sources de l', au niveau du cirque du en , à d'altitude et à en amont de Reinosa.
Son cours supérieur s'inscrit dans des gorges remarquables.