thumb|Alto Campoo.
thumb|Vue sur les pics d'Europe qui constituent la partie centrale de la cordillère Cantabrique.
La cordillère Cantabrique ou monts Cantabriques est un système montagneux du Nord de l’Espagne.
La cordillère longe le golfe de Gascogne. Elle s'étend sur dans la continuité montagneuse des Pyrénées, depuis le Pays basque à l'est jusqu'aux pics d'Europe et aux massifs galiciens à l'ouest. Elle se situe dans les communautés autonomes du Pays basque, de Cantabrie, des Asturies, de Castille-et-León et de Galice.
Le plus haut sommet de cette chaîne montagneuse est le Torre de Cerredo, dans le massif des pics d'Europe, avec une altitude de . Ils abritent aussi la profonde cavité du système du Trave, le deuxième aven d'Espagne.
Le Pico Tres Mares ( ; littéralement pic des Trois Mers) situé en Cantabrie est ainsi désigné parce qu'il est le point de concours des lignes de séparation des eaux ; de ses trois versants, les cours d’eau vont :
au nord, vers le golfe de Gascogne (Mar Cantabrico) ;
au sud-est, vers la mer Méditerranée ;
au sud-ouest, vers l’océan Atlantique (en passant par le Portugal).
La structure de la cordillère, globalement linéaire, laisse apparaître trois ensembles :
à l'est, les Montagnes basques forment un alignement de petits massifs isolés ne dépassant guère d'altitude et séparés par des cols peu élevés ( pour les plus bas) ;
à l'ouest et au sud, les chaînons asturo-léonais poursuivent le grand arc ibérique tout en se fondant insensiblement dans l'orographie cantabrique linéaire (la jonction s'opérant entre le massif du Castro Valnera et celui de Tres Mares). Le point culminant de cet ensemble est la Pena Prieta (). La plupart des cols dépassent ;
au centre nord, légèrement désaxé par rapport à la ligne de crête séparant les eaux cantabriques de celles se déversant dans le Douro, les pics d'Europe et la sierra de Cuera constituent leur propre ensemble, caractérisé par la vigueur des reliefs (aiguilles, canyons, dédales karstiques).
La cordillère Cantabrique est l'un des deux épaulements créés lors de l'ouverture du golfe de Gascogne.