Lutte anticharvignette|Soldat américain équipé d'un Bazooka M1. Le terme lutte antichar désigne les moyens militaires mis en œuvre pour combattre les véhicules blindés. Elle est née de la nécessité de développer une technologie et des tactiques pour détruire les chars pendant la Première Guerre mondiale. L'apparition des premiers chars lors de la bataille de la Somme, le , marque une avancée significative dans l'évolution des champs de bataille.
Bazookavignette|Soldats américains pendant la guerre de Corée tenant des bazooka (en haut, la version et en bas, la nouvelle version ). Le terme bazooka (anglicisme) est un surnom qui désigne un lance-roquettes (rocket-propelled-grenade en anglais ou RPG) utilisé durant la Seconde Guerre mondiale. C'est une des premières armes antichar destinées à être utilisées par un fantassin, nonobstant les fusils antichar à l'efficacité très réduite. Les canons antichar de l'époque nécessitaient des servants et un moyen de tractage.
Recul d'une arme à feuthumb|L'effet du recul ramène le tube de ce canon de type Howitzer 105 mm M102 vers l'arrière. thumb|La même arme en position de repos. Le recul d'une arme à feu est la réaction d'une arme consécutive au tir, qui se traduit par son déplacement en arrière, à moins que l'énergie en soit absorbée pour l'essentiel par le bras du tireur ou l'affût de l'arme, selon le type d'arme. En termes de mécanique, le recul est la composante de la quantité de mouvement dirigée vers l'arrière et qui est égale, en application du principe de la conservation de la quantité de mouvement, à la quantité de mouvement du projectile et des gaz.
Canon sans recul M40Le canon sans recul M40 (en anglais M40 recoilles rifle) est un canon sans recul de fabriqué aux États-Unis à partir de 1953. Destiné à la lutte antichar, il peut également être utilisé dans un rôle antipersonnel avec l'utilisation de fléchettes anti-personnelles. vignette|gauche|Le souffle généré par l'expulsion de ce canon sans recul M40 de l’armée sud-coréenne monté sur un 4x4 Asia Motors est dangereux dans un cône de plus de derrière le lanceur.
M18 recoilless rifleThe M18 recoilless rifle is a 57 mm shoulder-fired, anti-tank recoilless rifle that was used by the U.S. Army in World War II and the Korean War. Recoilless rifles are capable of firing artillery-type shells at reduced velocities comparable to those of standard cannon, but with greater accuracy than anti-tank weapons that used unguided rockets, and almost entirely without recoil. The M18 was a breech-loaded, single-shot, man-portable, crew-served weapon. It could be used in both anti-tank and anti-personnel roles.
Lance-missilesvignette|Soldats tirant un missile antichar FGM-148 Javelin. Un lance-missiles est un dispositif conçu pour permettre le lancement de missiles. Contrairement à la terminologie anglaise, il ne comprend plus les roquettes (non guidées) et il ne faut pas les confondre avec les canons sans recul. Le terme peut se rapporter à : Différents systèmes portables ou sur affûts de lutte contre les blindés comme le FGM-148 Javelin ou anti-aériens comme les SATCP.
Carl Gustav M2Le Carl Gustav est le nom commun du canon sans recul antichar portatif de 84 mm créé par Bofors Anti Armour AB en Suède. Le Carl Gustav a été créé la première fois en 1946 (M1) puis modernisé en 1964 (M2), en 1991 (M3) et en 2014 (M4). Malgré le fait que des armes similaires de même génération ont généralement disparu, le Carl Gustav reste encore couramment utilisé de nos jours et ses utilisations se sont diversifiées. Il est actuellement produit par . Les troupes britanniques le surnomment le Charlie G.
M20 recoilless rifleThe M20 recoilless rifle is a U.S. 75 mm caliber recoilless rifle T21E12 that was used during the last months of the Second World War and extensively during the Korean War. It could be fired from an M1917A1 .30 caliber machine gun tripod, or from a vehicle mount, typically a Jeep. Its shaped charge warhead, also known as HEAT, was capable of penetrating 100 mm of armor. Although the weapon proved ineffective against the T-34 tank during the Korean War and most other tanks, it was used primarily as a close infantry support weapon to engage all types of targets including infantry and lightly armored vehicles.
Canon anticharUn canon antichar, parfois orthographié anti-char, est une pièce d'artillerie dont le but principal est de détruire des véhicules blindés. Artillerie_française_pendant_la_Première_Guerre_mondiale#Artillerie_spécialeArtillerie française pendant la Première Guerre mondiale (section Artillerie spéciale) Des pièces d'artillerie de campagne furent employées contre les premiers chars d'assaut pendant la Première Guerre mondiale. Mais les premiers canons spécialisés dans la lutte antichar apparurent dans les années 1920.
Canon (artillerie)thumb|Un canon du , exposé au château du Haut-Koenigsbourg. Un canon (du latin canna, « tube ») définit toute pièce d'artillerie utilisant de la poudre noire ou d'autres carburants propulseurs pour lancer un projectile, qu'il soit explosif ou non. Les canons varient par leur calibre, leur portée, leur mobilité, leur vitesse de tir, leur angle de tir, et leur puissance de feu ; différents types de canons combinent et équilibrent ces attributs à plusieurs échelles, dépendant de leur utilité sur le champ de bataille.